Contenu
Le foie est responsable de nombreuses fonctions vitales de l'organisme, notamment la détoxification du sang pour éliminer les produits chimiques et autres toxines, métaboliser les œstrogènes et stocker les nutriments. Lorsque sa fonction est affectée par des dommages ou une maladie dégénérative chronique, le foie informe rapidement votre corps que quelque chose ne va pas. Dans les premiers symptômes d'un problème probable avec cet organe, il existe plusieurs affections cutanées.
Démangeaison
Les démangeaisons chroniques peuvent être le symptôme de plusieurs maladies du foie ou d'une insuffisance hépatique. Lorsqu'il ne fonctionne pas correctement pour éliminer les toxines du système sanguin, les produits chimiques, les champignons et même les parasites qu'il élimine généralement restent dans le corps et peuvent irriter la peau. Alternativement, le corps peut essayer d'expulser ces irritants à travers la peau lorsque le foie est incapable de s'en débarrasser, ce qui entraîne une irritation cutanée et des démangeaisons.
Jaunisse
Le jaunissement de la peau et des yeux, connu sous le nom de jaunisse, est l'un des symptômes les plus courants et les plus connus de la maladie du foie. Elle est très associée à la cirrhose ou à une lésion hépatique, qui est causée par la consommation d'alcool et les hépatites A et B.La jaunisse est associée à diverses autres affections hépatiques et est causée par une accumulation de bile dans la couche adipeuse par sous la peau. Si vous remarquez un jaunissement de votre peau, vous devez consulter immédiatement un médecin.
Vitiligo
Alors que la jaunisse se développe en raison de l'abondance de pigments biliaires, le vitiligo - ou perte de pigments - est une autre affection cutanée associée à une maladie du foie. Le vitiligo est le plus souvent associé à l'hépatite auto-immune, qui est généralement observée chez les adolescentes et les jeunes adultes. Il se caractérise par des taches blanches sur la peau en raison du manque de pigment. Cela peut également provoquer le blanchiment précoce des cheveux.
Angiome de l'araignée
L'angiome de l'araignée, ou les vaisseaux sanguins et les veines qui apparaissent sur la peau en formations minces, telles qu'une toile d'araignée ou une vigne, sont un symptôme de l'hépatite auto-immune. Ces angiomes commencent généralement par une lésion cutanée et peuvent avoir un point rouge au centre. Ils forment des extensions rougeâtres en forme d'araignée au fur et à mesure de leur développement, disparaissent temporairement lorsqu'ils sont pressés et apparaissent généralement sur le visage et le cou.