Contenu
Les concepts de conflit interne ou externe sont des moyens très larges de catégoriser les conflits en général. Les conflits externes, en termes très généraux, se réfèrent aux menaces qui proviennent de l'extérieur de la personne ou de l'organisation. Le conflit interne fait référence aux menaces qui proviennent de l'organisation (ou de la personne) elle-même.
Caractéristiques (internes)
Le concept de conflit interne peut avoir plusieurs significations. Cela peut indiquer un conflit qui se produit à l'intérieur de la personne. Cela se caractérise souvent par des dilemmes moraux ou des problèmes de loyauté. Cela peut également signifier des conflits au sein de grandes entités, telles que des entreprises ou des pays. Dans de nombreux cas, ces conflits ont à voir avec des valeurs morales fondamentales ou des questions d'identité. Un conflit interne peut affecter un pays aussi facilement qu'il peut affecter une personne. La grande différence est le nombre de personnes et l'étendue géographique du problème.
Caractéristiques (externes)
Le conflit externe fait référence à des objets extérieurs à la personne qui menacent de progresser vers un objectif. Pour une entité plus grande, cela fait référence à des problèmes extérieurs à l'organisation, des choses sur lesquelles l'organisation a peu de contrôle. Pour un pays, par exemple, un conflit externe peut concerner des ennemis à l'étranger, des États concurrents ou même le système économique qui désavantage certains États.
Occupation
Comme tous les conflits, les conflits internes ou externes peuvent être constructifs ou destructeurs. Un conflit constructif peut inclure les luttes qui aident une société ou une personne à développer un sens critique fort face à l'anxiété ou aux menaces extérieures. Le conflit destructeur fait référence aux luttes qui mènent à la dissolution. La guerre civile dans un pays ou la schizophrénie d'un individu sont des expressions extrêmes d'un conflit destructeur.
Effets
Le conflit peut évoquer le meilleur des gens. Un conflit interne peut facilement conduire une personne à être plus développée, ferme et morale si elle reste ferme en cas de conflit de loyauté. Pour les grandes entités, les conflits internes peuvent servir de moyen de discussion pour parvenir à une sorte de consensus viable. Un conflit externe peut renforcer un groupe, comme une famille ou un pays, et développer un sentiment de solidarité interne face à un ennemi extérieur.
Sens
Un conflit interne signifie généralement que quelque chose ne va pas. C'est à la personne ou à l'institution de prendre des mesures pour surmonter le problème. Ce type de conflit peut servir de signe d'avertissement indiquant que le système doit être réparé. Les conflits externes obligent l'individu ou l'organisation à prendre des mesures décisives pour se défendre ou pour réorganiser son être pour faire face à la menace extérieure.