Connaître les signes et les symptômes de l'anémie aiguë

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 25 Août 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
Connaître les signes et les symptômes de l'anémie aiguë - Santé
Connaître les signes et les symptômes de l'anémie aiguë - Santé

Contenu

L'anémie est une maladie causée par un manque de globules rouges dans le sang, entraînant de faibles niveaux d'énergie et un changement d'apparence. Les signes et symptômes de l'anémie aiguë peuvent apparaître immédiatement, en raison des causes sous-jacentes potentiellement dangereuses qui accompagnent généralement la maladie. Il est important d'identifier rapidement le problème et de recevoir un traitement médical le plus rapidement possible.

Les types

L'anémie est définie comme un faible nombre de globules rouges dans le sang. Bien qu'un diagnostic officiel soit recommandé en cas de suspicion, l'anémie est généralement conçue comme un symptôme d'une cause sous-jacente plutôt que comme une maladie elle-même. Il entre dans les catégories chroniques et aiguës. Bien que les symptômes des deux soient similaires, l'anémie aiguë diffère par son apparition rapide et sa gravité.

Identification

Les signes et symptômes de l'anémie aiguë comprennent une fatigue et une fatigue extrêmes et inattendues, des étourdissements et une pâleur cutanée anormale. L'hémorragie et l'hémolyse (effondrement des globules rouges) sont les causes sous-jacentes courantes de l'anémie aiguë et les symptômes sont perceptibles. S'il y a une apparition simultanée de couleur jaune de la peau, généralement causée par la jaunisse et l'urine foncée, cela peut être un indicateur d'hémolyse. Un traumatisme récent et une lésion cutanée profonde, ainsi que des signes d'anémie aiguë, peuvent indiquer une lésion interne susceptible de provoquer des saignements.


Considérations

Pour un diagnostic précis de l'anémie aiguë et pour écarter toutes les conditions sous-jacentes possibles qui peuvent être à l'origine de vos signes et symptômes, il est important d'avoir des antécédents médicaux complets. La maladie peut également être causée par une exposition à certains médicaments, d'autres sources de perte de sang et des problèmes de thyroïde. Afin d'exclure d'autres diagnostics, un historique médical familial détaillé précisant les signes et les symptômes doit être fourni. Il est possible que certains troubles susceptibles de provoquer une anémie aiguë soient passés inaperçus auparavant.

Effets

L'anémie aiguë peut avoir des effets nocifs, voire mortels. Si le patient ne reçoit pas de traitement médical immédiat, cela peut entraîner la mort. Cela dépend de sa cause, ainsi que du traumatisme des organes vitaux si les signes ne sont pas immédiatement remarqués. Les transfusions sanguines sont souvent nécessaires dans le traitement de l'anémie aiguë. D'autres conditions simultanées qui surviennent avec les symptômes de la maladie sont l'insuffisance cardiaque congestive et les lésions cérébrales.


Idées fausses

Bien qu'il soit considéré comme une condition universelle, l'âge et le sexe peuvent jouer un rôle important chez les personnes les plus sensibles à l'anémie aiguë. Les symptômes sont généralement les mêmes, malgré les différentes causes. Les nouveau-nés sont parfois affectés par une anémie aiguë en raison d'un traumatisme à la naissance ou peuvent devenir anémiques lorsqu'ils subissent une épidémie à croissance rapide. Les adolescentes peuvent devenir anémiques en raison de fortes menstruations et les adolescentes, en général, sont sensibles à l'anémie aiguë en raison d'une croissance rapide et également d'un manque de nutrition. Les hommes ayant une prédisposition génétique peuvent avoir des problèmes de coagulation sanguine, provoquant une anémie aiguë même dans les traumatismes les plus légers.

avertissement

Bien qu'elle ne soit pas courante, une anémie aiguë peut survenir en même temps qu'une anémie chronique. Les signes et symptômes de l'anémie chronique peuvent arriver lentement jusqu'à ce que la personne s'habitue au niveau d'énergie inférieur. Une apparition soudaine d'une léthargie plus sévère ne doit pas être ignorée. Bien que l'anémie chronique ne soit pas toujours grave et puisse être traitée médicalement, l'anémie aiguë nécessite souvent une attention immédiate. Tout signe ou symptôme doit être rapidement suivi d'une visite à une clinique ou aux services d'urgence.