Contenu
Le type de conjonctivite que vous avez, bactérienne ou virale, ainsi que le type de surface sur laquelle se trouve le contaminant, comme le bois ou la céramique, déterminent combien de temps une surface reste contaminée et à quelle fréquence vous devez la nettoyer.
Contamination
La conjonctivite peut être transmise par la toux et les éternuements, qui répandent des gouttelettes de mucus dans l'air. La contamination peut également provenir de serviettes partagées et de surfaces couramment utilisées, comme les poignées de porte, les ordinateurs, les robinets, les mains courantes et les surfaces de comptoir.
Surfaces dures
Les surfaces stratifiées et en acier inoxydable transfèrent les bactéries et propagent les maladies plus que les surfaces en bois et autres types poreux. La température et l'exposition au soleil contribuent également à déterminer la durée de vie des bactéries sur ces surfaces, avec un intervalle de temps allant de 30 minutes à plus de six heures. Les bactéries présentes sur des surfaces intactes qui n'ont pas été désinfectées mourront dans les deux jours à une semaine.
La lumière du soleil tue les virus, il est donc fortement recommandé de laisser vos fenêtres ouvertes pour laisser entrer autant de lumière du soleil que possible dans votre maison pour aider à tuer les virus sur les surfaces.
Précautions
La meilleure chose à faire est de ne pas vous rayer les yeux et de désinfecter les surfaces fréquemment touchées tout au long de la journée.