Contenu
Une forêt tropicale sèche, également connue sous le nom de forêt ombrophile décidue, est un biome forestier dans lequel il pleut pendant une courte période de l'année. En raison du climat sec, les arbres ne conservent pas leur feuillage tout au long de l'année et le perdent pendant les périodes sèches pour conserver l'humidité. Une grande partie des terres couvertes par ce type de végétation a été transformée en ranchos et pâturages par les humains.
Le bambou est la plus haute herbe existante (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Graminées
La plupart des herbes ne poussent pas dans les forêts tropicales. Bien que beaucoup de ces plantes s’adaptent aux climats plus secs, elles ont besoin de la lumière du soleil pour se développer. Malheureusement pour eux, les saisons de croissance dépendent de la saison des pluies, lorsque la lumière du soleil est bloquée par les grands arbres. Généralement, ces herbes ne poussent que sur les lisières des forêts, où il y a suffisamment de soleil pendant les mois pluvieux de l'année. Certaines des îles d'Hawaï, par exemple, n'ont pas d'herbes indigènes.
Bambou
Le bambou, la plus grande des espèces de gazon existante, constitue une exception importante. Il peut atteindre une hauteur de 30 m et rivaliser avec les arbres pour l'ensoleillement. En cultivant autant, beaucoup de gens ne l'identifient pas comme de l'herbe, mais en fait, le bambou fait partie de la famille des poaeceae, des vraies herbes. Le bambou a une grande importance écologique et économique en Asie, mais il pousse également en Afrique, en Australie et en Amérique latine.
Autres herbes
Lasiacis ruscifolia, une autre grande herbe pouvant atteindre 7,5 m de hauteur, constitue une autre exception. C'est une graminée vivace que l'on trouve au Mexique et en Amérique du Sud et qui, bien que relativement commune dans certaines régions, n'a pas la même signification économique que le bambou. Parmi les autres herbes indigènes d'Amérique latine, on trouve l'herbe amère (Digitaria insularis) et l'herbe custódio (Leptochloa virgata), que l'on trouve du sud des États-Unis au nord de l'Amérique du Sud.
Espèces envahissantes
Certaines herbes ont un impact sur leur territoire d'origine. Dans les endroits où la forêt était défrichée pour le bois de chauffage ou pour créer un espace pour les pâturages, les espèces non indigènes réussissaient à grandir et à s'exporter. À Hawaii, l'herbe du Texas, qui malgré son nom est d'origine africaine, et d'autres espèces envahissantes ont rendu la vie des plantes locales encore plus difficile. Ces herbes sont hautement inflammables pendant la période de sécheresse et, si elles brûlent, elles peuvent propager le feu sur la végétation environnante. La zone endommagée permet alors à l'herbe du Texas de se propager encore plus loin. La même chose se produit en Bolivie, car la déforestation a permis l’introduction du Urochloa (Panicum) maxima, une herbe herbeuse envahissante, également d’origine africaine.