Contenu
Pour les Japonais, un mariage shinto et des funérailles bouddhistes sont la norme et neuf funérailles sur dix au Japon sont bouddhistes. Les croyances bouddhistes influencent les coutumes funéraires japonaises ainsi que les problèmes d'espace. Les personnes en deuil incinèrent généralement les défunts en raison de la croyance bouddhiste selon laquelle le corps retourne à la terre après la mort, tandis que l'esprit se déplace indépendamment de l'état du corps.
Les Japonais enterrent généralement les cendres du défunt (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Avant l'enterrement
Traditionnellement, les membres de la famille lavent le corps du défunt après son décès, mais à l’époque moderne, c’est le personnel de l’hôpital qui le fait. Le fils aîné, ou, en l’absence d’un fils, la fille aînée, commence à planifier les funérailles presque immédiatement après son décès dans un salon funéraire. Selon la croyance bouddhiste et shinto, la famille évitera d’enterrer les funérailles certains jours plus propices aux occasions heureuses.
Préparation du défunt
Un Japonais sera souvent enterré dans un kimono blanc, car le blanc symbolise la mort au Japon, tandis qu'un Japonais sera enterré dans un costume ou un kimono. Les directeurs de pompes funèbres préservent le corps sur de la neige carbonique pendant la période précédant les funérailles et peuvent également maquiller le défunt. Il contient généralement quelques objets précieux et six pièces de monnaie. Les pièces symbolisent le "péage" nécessaire pour traverser la rivière des Trois-Croix, la rivière de l'au-delà.
La séquence
Au cours de la cérémonie, les Japonais portent traditionnellement du blanc, bien qu’à l’époque moderne, la coutume occidentale de la robe noire ait influencé de nombreux participants aux obsèques. Un prêtre bouddhiste fait une prière pendant que les participants restent assis, avec la famille du défunt devant. Chaque membre de la famille offre de l'encens au défunt trois fois dans une urne placée devant lui. D'autres participants peuvent offrir de l'encens dans des urnes placées derrière les sièges des membres de la famille.
Traditions de deuil
Avant et après les funérailles, la famille souffrira pour le défunt. Ils ont placé une lampe de poche blanche à l'extérieur de leur maison pour indiquer qu'ils étaient en deuil. La famille construit un autel à la maison ou utilise un autel existant. Sur cet autel, ils ont mis des photos du défunt. Même longtemps après les funérailles, la famille offre quotidiennement des encens et des prières à leurs parents décédés.