Croissance démographique et ses solutions

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 6 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Croissance démographique et ses solutions - Science
Croissance démographique et ses solutions - Science

Contenu

Certaines personnes et certains gouvernements pensent que le surpeuplement nécessite certains contrôles pour empêcher la croissance de dépasser l'accès aux ressources naturelles. Les solutions au contrôle de la population soulèvent souvent un conflit entre l'éthique de l'utilisation du contrôle des naissances et une croissance démographique durable. Les «remèdes» aux taux de fécondité excessifs peuvent prendre la forme d'une intervention directe dans la vie des gens ou de changements dans les facteurs socio-économiques.

Le contexte

Selon "The Population Explosion" de Carolyn Kinder, les scientifiques attribuent l'incroyable expansion démographique au cours des XIXe et XXe siècles à deux facteurs majeurs: les progrès des technologies médicales et agricoles. Les gens ne meurent plus de maladies, comme la polio et la variole, qui sévissaient autrefois dans l'humanité. En outre, les nouvelles techniques agricoles augmentent la production alimentaire plus rapidement que la croissance démographique. Une solution à la surpopulation doit également examiner les modèles de croissance dans le monde. Les pays développés ont tendance à avoir de faibles taux de natalité qui stabilisent la taille de la population et parfois même la font baisser. Les pays en développement ne disposent généralement pas des dernières technologies agricoles; par conséquent, les nations les plus pauvres ont besoin de plus de main-d’œuvre. Il est donc peu probable que le contrôle de la population dans les pays développés réduise la population mondiale aussi efficacement que les solutions dans les pays en développement.


Considérations éthiques

La mise en œuvre du contrôle de la population soulève des conflits éthiques et, parfois, religieux. Certains passages de la Bible chrétienne, par exemple, suggèrent que les humains devraient prospérer et croître en nombre. Le catholicisme prend cela comme un signe que toutes les méthodes de contrôle des naissances sont contraires à l'éthique. Les médecins doivent également faire face au dilemme de l'avortement. Un médecin opposé aux procédures de contrôle des naissances devrait considérer la question éthique d'ajouter une autre vie à une communauté qui ne peut pas soutenir sa population actuelle. Avant de mettre en œuvre une solution de contrôle de la population, il faut tenir compte de la réaction du grand public. Les procédures médicales qui empêchent l'accouchement, comme l'avortement, provoquent souvent de nombreuses protestations et controverses. La stérilisation forcée et d'autres mesures invasives peuvent être considérées comme un abus de pouvoir de la part du gouvernement.

Des solutions qui ont fonctionné

Plusieurs solutions actuelles et éprouvées de contrôle de la population montrent un succès suffisant pour pouvoir nier le besoin de solutions expérimentales. Souvent, la santé économique globale d'un pays a une incidence directe sur les taux de fécondité. Le taux de fécondité de la Thaïlande, par exemple, est passé de six enfants par femme à deux au début des années 90, ce qui a coïncidé avec le boom technologique, lorsque la population générale a réalisé qu'il y avait des avantages à avoir moins d'enfants, selon l'Université du Michigan. En raison de la réduction naturelle du taux de natalité induite par la prospérité économique, l'augmentation de la richesse nationale peut être considérée comme une alternative souhaitable au contrôle forcé de la population. La politique chinoise de l'enfant unique utilise une solution plus invasive, prescrite par la loi. Le fonctionnement de cette politique est déjà dans le nom: chaque famille ne peut avoir qu'un seul enfant. Cependant, certains peuvent voir ce type de politique comme éthiquement discutable, selon le livre «Un compagnon de la bioéthique». Cependant, alors que la politique agressive de l'enfant unique en Chine semble violer l'éthique selon les normes occidentales, les religions orientales - comme l'hindouisme - ont tendance à ne pas considérer le contrôle de la population comme contraire à l'éthique.


Concevoir un plan

Lors de la conception d'un plan de contrôle de la croissance démographique, l'objectif principal est d'abaisser les taux de natalité de la manière la plus éthiquement correcte. De plus, étant donné qu'il s'agit de plans à grande échelle qui doivent être mis en œuvre à l'échelle nationale, sinon internationale, cela signifie que les politiques gouvernementales et la coopération internationale entre les nations doivent être impliquées.