Contenu
Comme les humains, les chiens peuvent avoir le nez bouché, ce qui est tout aussi désagréable pour eux que pour nous. Vous pouvez administrer un décongestionnant nasal humain pour soulager les symptômes et restaurer la respiration propre du chiot, mais vous devez savoir que les doses pour le chiot sont différentes de celles pour les humains. La dose administrée au chien dépend du poids et non de l'âge du chien. Si vous suivez quelques directives simples, vous pouvez remettre le chien à sa place en peu de temps.
Étape 1
Contactez un vétérinaire sur rendez-vous ou par téléphone. La plupart vous indiqueront au téléphone quel décongestionnant convient le mieux à votre chien s'il ne présente pas d'autres symptômes plus graves. Vérifiez que le médicament recommandé ne produira pas d'interaction médicamenteuse avec les autres médicaments que prend votre animal.
Étape 2
Obtenez le médicament recommandé. Les médicaments ont souvent des noms et des apparences similaires. Notez le nom du médicament suggéré par le vétérinaire et comparez-le avec celui de la pharmacie pour vous assurer que vous achetez le bon médicament. La diphenhydramine - l'ingrédient principal du Benadryl - est un médicament généralement prescrit pour éliminer la congestion nasale des chiens. La dose typique de diphenhydramine est de 1 mg. par kilo, trois fois par jour. L'oxymétazoline - disponible sous forme de spray nasal Afrin - est une autre option. Consultez votre vétérinaire pour connaître le dosage approprié et n'utilisez jamais le médicament plus de trois fois par jour.
Étape 3
Placez les pilules sur un morceau de pain beurré, une portion de conserves ou une cuillerée de purée de pommes de terre pour la donner facilement au chien. Placez les médicaments liquides dans un compte-gouttes en plastique et insérez-le dans le coin de la bouche du chien, entre les dents et les gencives. Dans le cas d'un spray nasal, appelez quelqu'un pour qu'il tienne la tête du chien et vaporisez le médicament à travers le passage nasal.