Qu'est-ce que la dermatite miliaire chez le chat?

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 24 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que la dermatite miliaire chez le chat? - Santé
Qu'est-ce que la dermatite miliaire chez le chat? - Santé

Contenu

Une affection connue sous le nom de dermatite miliaire, ou eczéma, parfois appelée à tort dermatite «militaire», provoque des lésions dures, rauques et semblables à celles du millet sur la peau des chats. Ces lésions provoquent des démangeaisons, la chute des cheveux et les obligent à se nettoyer excessivement en raison de l'inconfort de la maladie. Cette maladie a plusieurs causes sous-jacentes qui nécessitent un diagnostic et un traitement vétérinaires.

Les causes

La dermatite miliaire féline, ou eczéma, n'est pas vraiment une condition médicale, mais un ensemble de symptômes qui résultent d'un problème sous-jacent. Les allergies alimentaires, les infections cutanées bactériennes ou fongiques et les parasites externes peuvent provoquer une dermatite miliaire, selon PetEducation.com. Certaines maladies auto-immunes, des déséquilibres hormonaux ou des carences hormonales peuvent également déclencher cette affection cutanée. Un chat souffrant de cette maladie a plusieurs petites bosses dures qui provoquent des démangeaisons. Ces blessures peuvent couvrir une grande ou une petite partie du corps de l'animal. Lorsque le chat gratte continuellement la zone touchée, cela entraîne une augmentation des rougeurs et une perte de fourrure ou des plaies ouvertes.


Diagnostic

Pour diagnostiquer la cause de l'eczéma miliaire, un vétérinaire effectue un examen physique approfondi du chat. Les lésions qui apparaissent principalement à la base de la queue peuvent indiquer une infestation de puces, tandis que celles sur le visage indiquent généralement des acariens, selon PetEducation.com. Le vétérinaire observera la fourrure du chat, à la recherche de parasites externes, et passera un scalpel aveugle sur la peau, en prélevant un échantillon pour l'examiner au microscope. Si le médecin soupçonne la teigne, un type d'infection fongique, il enlèvera quelques poils de la zone pour effectuer une culture en laboratoire pendant 10 à 14 jours pour une identification correcte.

Traitement

Après avoir déterminé la cause sous-jacente de l'eczéma miliaire, le vétérinaire placera le chat sous un régime médicamenteux pour le traiter. Environ 8 cas sur 10 de cette affection cutanée résultent d'une dermatite causée par des piqûres de puces, selon le site Web Pawprints & Purrs. Pour éradiquer les insectes, le propriétaire doit appliquer un traitement topique contre les puces tous les mois. Certains de ces traitements tuent également d'autres parasites internes, tels que les acariens ou les poux. Le vétérinaire peut prescrire une crème ou un shampooing antifongique ou un antibiotique pour traiter les infections cutanées. La teigne nécessite des soins vétérinaires immédiats car elle peut également se transmettre aux humains.


Allergies alimentaires et traitements alternatifs

Si le vétérinaire ne peut pas trouver une cause sous-jacente de l'eczéma miliaire chez le chat, il peut suggérer un régime hypoallergénique pendant une période de deux à trois mois. Si l'état de l'animal s'améliore, vous pouvez revenir à l'ancien régime. Si la maladie s'aggrave lors du retour à une alimentation normale, le chat souffrira probablement d'une allergie alimentaire et bénéficiera d'un passage permanent au régime hypoallergénique. En plus des traitements prescrits, des shampooings contenant de l'avoine colloïdale et des compléments alimentaires contenant des acides gras essentiels peuvent aider à hydrater et à soulager les démangeaisons cutanées.