Pourquoi renverser de l'oxygène liquide sur l'asphalte peut être dangereux?

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 5 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juin 2024
Anonim
Pourquoi renverser de l'oxygène liquide sur l'asphalte peut être dangereux? - Des Articles
Pourquoi renverser de l'oxygène liquide sur l'asphalte peut être dangereux? - Des Articles

Contenu

L'oxygène que nous respirons est un gaz présent dans l'air, mais qui peut être séparé de l'air et refroidi sous la forme d'oxygène liquide, qui peut être utilisé lors des tirs de roquettes ou d'explosifs. être une substance très volatile. Si vous entrez en contact avec une matière organique telle que l'asphalte, l'oxygène liquide peut facilement prendre feu et exploser.


L'oxygène liquide devient dangereux lorsqu'il entre en contact avec une matière organique (image de bouteille de gaz par Valentina Crivelli de Fotolia.com)

Qu'est-ce que l'oxygène liquide?

L'oxygène liquide est l'oxygène qui a été distillé dans l'air et exposé à des températures extrêmement froides. Il s'agit d'un matériau présentant un point d'ébullition de -183 ° C. Il doit donc être stocké dans de grands réservoirs contenant un matériau isolant pour ne pas s'évaporer.

L'oxygène est principalement utilisé dans le système de propulsion des fusées, mais plusieurs hôpitaux et autres établissements de santé conservent de l'oxygène liquide pour qu'il redevienne gazeux en cas de besoin.


La volatilité

L'oxygène liquide est une substance extrêmement concentrée qui, bien qu'ininflammable, accélère la combustion. Il doit donc être mélangé à l'ozone ou à d'autres gaz pour être stabilisé avant de pouvoir être utilisé pour la propulsion.

L'oxygène liquide est particulièrement dangereux lorsqu'il entre en contact avec des substances organiques, qui peuvent facilement exploser si elles sont renversées sur l'asphalte.

L'oxygène liquide et l'huile

L'oxygène liquide accélère la combustion s'il entre en contact avec de l'huile ou de la graisse, ce qui augmente encore le risque de le renverser sur l'asphalte, car les véhicules qui voyagent peuvent renverser l'une des substances et créer une source d'incendie.

Que se passe-t-il quand vous renversez de l'oxygène?

Lorsque de l'oxygène liquide est répandu, il se vaporise rapidement car l'atmosphère est trop chaude pour le maintenir sous forme liquide, créant ainsi un nuage d'oxygène concentré qui infectera les vêtements de tout passant et se répandra sur des matières organiques telles que asphalte.


Les deux situations apportent des problèmes, car le nuage d'oxygène va accélérer la combustion, ce qui signifie que si une personne allume une cigarette après avoir été exposée au nuage, elle risque de brûler des vêtements. Si un véhicule roule sur un asphalte imprégné d'oxygène liquide, l'impact des pneus sur l'asphalte provoquera une explosion.

Que faire en cas de déversement

Si vous êtes exposé à de l'oxygène liquide, installez-vous dans un endroit dégagé, ne fumez pas et ne marchez pas autour d'une flamme pendant au moins 15 minutes.

Si de l'oxygène liquide tombe sur l'asphalte, il devrait être interdit à toute personne marchant dans un véhicule de passer pendant au moins 30 minutes afin d'éviter le risque d'une explosion.