Contenu
Tout au long de l'histoire connue du Mexique, il y a eu des preuves de la danse et de son influence sur la culture mexicaine. Les danses étaient exécutées par des groupes autochtones de ce pays. Ces groupes comprenaient les Mayas et les Aztèques. Au XVIe siècle, lorsque l'Espagne occupait certaines parties du Mexique, les Espagnols ont introduit des styles de danse européens dans la région. En conséquence, la danse mexicaine a des éléments à la fois des danses indigènes et des styles européens.
La danse du chapeau
La danse du chapeau est un type de danse mexicaine qui raconte l'histoire d'un jeune homme flirtant avec une femme dont il est amoureux. Le nom mexicain de ce type de danse est "jarabe tapatia" et est le plus connu parmi les danses mexicaines. De nombreuses régions ont leurs propres variations. Bien que cela ne soit pas nécessaire, bon nombre de ces variations impliquent de porter un chapeau, comme un sombrero comme accessoire.
Danse des anciens
La danse des anciens est celle associée à l'État mexicain du Michoacan. Son nom mexicain est "baile de los viejos". Les costumes pour cette danse comprennent généralement des chapeaux avec un bord latéral et des masques pour déguiser les danseurs en vieillards. Il est considéré comme une danse amusante, mais a ses racines dans des rituels anciens.
La danse de Nuevo Leon
Nuevo Leon est un état du Mexique situé dans la région nord-est. Les danses de cette région soulignent un rythme fort et sont influencées par la polka. Ces danses sont animées et comprennent des estampes, des cris et des costumes colorés et vibrants.
Danses animales
Dans les danses animales, les danseurs imitent l'esprit d'un certain animal dans leurs mouvements. Les animaux qui font l'objet de ces danses comprennent l'iguane et le cerf. Ce type de danse est généralement exécuté et a ses origines dans la région de Guerrero.
Déguisements
Les costumes de danse mexicains utilisent des couleurs vives ou des vêtements blancs avec des broderies vives. Les costumes pour femmes sont constitués de grandes quantités de tissus, de sorte que leurs jupes coulent lorsqu'elles bougent. Ils portent généralement des chemisiers colorés. Dans certaines régions, les hommes portent un costume charro, qui est également souvent porté par les musiciens Mariachi. Il comprend un grand chapeau, une veste avec des boutons argentés et un pantalon long avec des boutons argentés sur le côté des jambes du pantalon.