Les descriptions de poste des maisons de disques

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 28 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment OBTENIR un CONTRAT avec une MAISON de DISQUE ?
Vidéo: Comment OBTENIR un CONTRAT avec une MAISON de DISQUE ?

Contenu

Les maisons de disques ont des équipes de tailles différentes selon leurs performances; ils peuvent être grands, moyens ou indépendants. Bien que l'enseignement supérieur ne soit pas toujours requis dans l'industrie de la musique, il existe plusieurs diplômes destinés à ceux qui souhaitent travailler dans une maison de disques, y compris les affaires et la gestion de la musique, le droit d'auteur, le marketing dans l'industrie de la musique et l'entrepreneuriat dans l'industrie de la musique.

Postes exécutifs

Les postes de direction dans une maison de disques comprennent la présidence, la vice-présidence et la direction. Les cadres dirigent différents départements et sont généralement des employés, bien que le président puisse également être le chef de la direction (PDG) ou le propriétaire de la maison de disques. Ces postes élevés impliquent une supervision détaillée du département et des responsabilités allant du contrôle de toute la production de la pochette de l'album à la rédaction de contrats juridiques.


Artistes et répertoire

Artistes et répertoire (A / R) est un département qui découvre et recrute de nouveaux talents, en plus de préparer les budgets des artistes embauchés. Les coordinateurs A / R recherchent des artistes dans les festivals, regardent les performances de groupes indépendants dans les clubs, analysent des bandes démo et suivent les tendances du monde de la musique. Une fois les artistes embauchés, A / R les aide à trouver des producteurs, un studio d'enregistrement et des musiciens de studio, ainsi qu'à les aider à choisir les chansons. L'activité finale de la relation entre les artistes sous contrat et la maison de disques est également assurée par le département A / R en liaison avec les départements financier et juridique.

Relations publiques

Le service des relations publiques (RP) s'occupe de la publicité et de la promotion. Les maisons de disques ont des attachés de presse, dans certains cas en plus des propres conseillers des artistes, qui les promeuvent et recherchent une couverture médiatique, y compris des interviews et la participation à des programmes télévisés. Les attachés de presse du label envoient des copies promotionnelles des CD avant leur lancement aux magazines, journaux, sites Web, émissions de télévision et stations de radio et prennent contact par téléphone pour les inciter à publier des critiques, faire des interviews ou jouer la musique de travail d'album. De nombreuses maisons de disques disposent également d'un service exclusif des nouveaux médias qui promeut et produit des clips vidéo des artistes sous contrat et les diffuse sur Internet.


Commercialisation

Le service marketing est responsable des plans marketing des artistes sous contrat; chaque artiste est inséré dans un marché phonographique, comme par exemple le rock, le country, le hip hop ou une combinaison. Les spécialistes du marketing suivent également les ventes des produits de l'étiquette et enregistrent les chiffres des listes de vente.

Art

Le département artistique coordonne le travail entre les artistes et A / R pour concevoir les pochettes d'albums, insérer l'art, les affiches, la publicité et tout autre travail de conception nécessaire au marketing et à la promotion des produits.

Légal

La plupart des maisons de disques emploient des avocats pour rédiger des contrats et régler tout problème juridique, y compris la violation du droit d'auteur.

Ventes et publicité

Le service de publicité prépare des campagnes publicitaires pour les détaillants, la presse, la radio et la télévision. Le service commercial travaille directement avec les grossistes en liaison avec le service des relations publiques et la société de distribution.