Contenu
La déforestation est un problème croissant dans le monde. Les forêts de la planète regorgent d'espèces de faune et de flore et jouent un rôle important dans la régulation du climat mondial. Beaucoup d'entre eux n'existent que dans leur habitat forestier. En 2009, environ la moitié du couvert forestier originel du monde avait été défriché. Plus de 120 000 km² sont coupés et la croissance démographique en est un facteur clé.
Tendances démographiques
Au début du 20e siècle, la population mondiale était d'environ 1,65 milliard de personnes, la majorité vivant en Europe, en Chine, en Indonésie, en Inde, au Japon et aux États-Unis. Ces chiffres sont passés à environ 5 milliards au milieu des années 80, puis à 6 milliards en 12 ans seulement. Douze ans de plus et la population mondiale devrait augmenter de plus d'un milliard de personnes. Cette augmentation de la croissance démographique accélère le processus de déforestation et les tendances ne montrent aucun signe de ralentissement.
Les raisons
La déforestation se produit pour plusieurs raisons liées à la population et à l'activité humaine. L'agriculture est l'un des principaux facteurs, à la fois la culture de subsistance et l'élevage, pour répondre à la demande mondiale de bétail. L'expansion démographique contribue à la déforestation, en raison du défrichement des terres pour la construction de logements. D'autres raisons incluent la production locale de bois de chauffage et l'exploitation forestière pour répondre au besoin mondial de matériaux de construction et de bois exotiques.
Climat
Les forêts sont essentielles pour aider à atténuer les effets du réchauffement climatique. Ils réduisent les niveaux de gaz à effet de serre CO2 au cours du processus de photosynthèse. Ce processus élimine le CO2 de l'atmosphère et produit de l'oxygène, qui est nécessaire à la vie humaine et animale. Lorsque les forêts sont dévastées, leurs arbres sont généralement brûlés, ce qui augmente la production de CO2 et réduit la capacité du couvert végétal à produire de l'oxygène.
Autres effets
Les effets de la déforestation vont au-delà du climat et de l'habitat sauvage. Les sols déboisés sont plus facilement érodés par la pluie, entraînant le transport de sédiments dans les rivières et affectant négativement les populations de poissons. Le ruissellement augmente également le risque d'inondations et de sécheresses. Grâce à la mauvaise qualité des sols, les terres des anciennes forêts tropicales peuvent être utilisées pour la culture pendant quelques années jusqu'à ce que la prochaine déforestation soit nécessaire.
Densité de population
Il existe une relation entre la densité de population et la déforestation qui semble plus claire dans certaines régions du monde. Les emplacements avec une densité de deux personnes ou moins par kilomètre carré permettent à la population de continuer à récolter des produits non ligneux dans la forêt pour leur survie. Les densités supérieures à celles des cultures de subsistance deviennent la principale raison de la déforestation. Le lien entre densité de population et déforestation semble être le plus important en Amérique centrale, en Afrique de l'Est et de l'Ouest et en Asie du Sud. Un tel lien n'est pas clair en Afrique centrale et dans la région amazonienne d'Amérique du Sud.
Développement
La déforestation se produit avec une plus grande intensité dans les pays en difficulté économique et dans ceux où les populations utilisent l'agriculture de subsistance. Certains pays plus développés comme la Russie, la Chine et les États-Unis ont des forêts qui se remettent de la déforestation qui s'est produite à des stades moins avancés de développement économique.