Contenu
Les tuyaux en chlorure de polyvinyle chloré (CPVC) sont utilisés dans les nouvelles maisons et les rénovations de systèmes de plomberie. Cependant, il est nécessaire de laisser reposer la colle sur les tuyaux avant d’allumer l’eau, et le temps que cela prend peut varier.
Le solvant pour CPVC doit être durci avant d’utiliser les tubes à eau (détail des robinets et des éviers modernes avec image de l’eau courante par nextrecord partir Fotolia.com)
Solvant
Le CPVC doit être collé avec une colle spéciale, un solvant. Cela ramollit le plastique et doit durcir avant d'être utilisé. Cela produit un joint plus solide que le tube lui-même, si la quantité requise est utilisée, et si on laisse suffisamment de temps pour que le solvant interagisse avec le tube avant utilisation.
Considérations
Le temps de durcissement du solvant pour le CPVC dépend principalement de la marque du solvant utilisé. Différentes tailles de tube, mesurées par son diamètre, modifient ce temps, car les tubes minces et minces durcissent plus rapidement que les plus grands. La température et l'humidité de l'air sont également des facteurs, car le durcissement nécessite plus de temps avec de l'air froid et humide.
Des exemples
Même avec des variables, des temps définis peuvent être estimés. Un tube ayant une largeur de 1,27 cm dans un temps variant de 15,5 à 37,7 ° C, avec une humidité de 60% ou moins, prendra environ 15 minutes à durcir avant de pouvoir être utilisé. Un tube de 20,3 cm de diamètre dans les mêmes conditions prendra 24 heures. À des températures allant de -17,7 à 4,4 ° C avec le même taux d'humidité, le tube de 1,27 cm prend environ 30 minutes à se durcir et le tube de 20,3 cm peut prendre jusqu'à huit jours.