Que se passe-t-il lorsque les arbres des forêts tropicales sont abattus?

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Que se passe-t-il lorsque les arbres des forêts tropicales sont abattus? - Des Articles
Que se passe-t-il lorsque les arbres des forêts tropicales sont abattus? - Des Articles

Contenu

Les forêts tropicales aident la Terre à "respirer" en filtrant la pollution. Ils absorbent le dioxyde de carbone et introduisent de l'oxygène dans l'atmosphère. En plus de abriter des plantes et des animaux, sources potentielles de nouveaux aliments et médicaments, ils régulent les changements climatiques et contribuent à atténuer le réchauffement de la planète. Pour que les forêts existent, il doit y avoir un apport continu de pluie et de soleil dans la région.


La déforestation augmente le réchauffement climatique (Ryan McVay / Lifesize / Getty Images)

Habitat

Les forêts tropicales abritent des animaux et des peuples autochtones. Les animaux tirent leur nourriture de leur habitat naturel et agissent à leur tour comme nourriture pour les grands prédateurs, en maintenant l'équilibre de la nature. Les peuples autochtones ont toujours utilisé les ressources forestières pour subvenir à leurs besoins en utilisant les connaissances transmises par leurs ancêtres. Alors que les colons s’installent dans les forêts à la recherche de possibilités agricoles, de nombreux habitats naturels disparaissent.

Érosion des sols

Lorsque les arbres sont coupés, le sol est exposé à de fortes pluies qui peuvent provoquer son érosion et nuire à sa qualité, annulant la production agricole. En conséquence, les sédiments peuvent tomber dans les rivières et les systèmes d’irrigation, contaminant l’eau potable, perturbant les activités hydroélectriques et inondant les zones voisines. Les sécheresses deviennent plus fréquentes en raison de l'incapacité de la forêt à recycler les précipitations et de la déstabilisation de la température au fur et à mesure que de plus en plus de radiations sont renvoyées dans l'atmosphère.


Le réchauffement climatique

Le principal gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone. Le cycle mondial du carbone comprend des éléments qui produisent du dioxyde de carbone, tels que les voitures et des éléments qui en consomment, tels que les plantes en croissance. Parce que les troncs sont composés à 50% de carbone, ils se connectent à l'oxygène et sont rejetés dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone. La déforestation a un effet annuel plus important sur le réchauffement climatique que tous les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et l’essence combinés.

Maladies

La déforestation, cause du changement climatique, accélère la propagation des maladies et étend les zones où les animaux, les insectes et les micro-organismes vecteurs de maladies peuvent survivre. Les germes et les virus qu’ils véhiculent prolifèrent dans des régions où ils ne pourraient pas survivre. L'incidence du paludisme, de la fièvre jaune, de l'encéphalite et des maladies respiratoires dans le monde pourrait augmenter au cours des prochaines décennies en raison du réchauffement de la planète.