Contenu
Il existe deux types de mousse haute densité les plus vendus sur le marché, celle du polyéthylène expansé (EPE) et celle de l'éthylène et de l'acétate de vinyle (EVA). Les deux ont d'excellentes caractéristiques à mettre en évidence, telles que l'absorption des chocs, la flexibilité, l'isolation thermique et la résistance à l'eau. Les deux peuvent également être produits à des prix raisonnables et dépassent souvent les attentes fonctionnelles. Cependant, une comparaison parallèle des propriétés physiques inhérentes à ces deux types de mousse révèle des différences cruciales.
Durabilité
L'un des plus grands avantages de la mousse EVA par rapport à la mousse EPE est la durabilité. Une mousse EVA de densité moyenne et de valeur d'usure se distingue au moins cinq fois par rapport à une mousse EPE ordinaire. En raison de leur structure à cellules fermées, les deux ont un amorti exceptionnel et se révèlent bons pour absorber les chocs, mais la mousse EVA dure encore beaucoup plus longtemps. Naturellement, cela se traduit par un prix plus élevé, ce qui fait de l'EPE la meilleure option dans les cas où le coût prime sur la durée de vie du produit.
Élasticité
La mousse EVA peut être plus résistante que la mousse EPE, car sa résistance élastique dépasse celle de la seconde de manière incomparable. On peut en dire autant des niveaux d'allongement et de résistance à la compression. La caractéristique élastique de la mousse EVA en fait un excellent substitut économique au caoutchouc dans certaines occasions, comme les semelles et les coussins de trampoline. Cependant, malgré la faible élasticité de l'EPE, il reste suffisamment flexible pour protéger les produits sensibles des chocs, ce qui le rend efficace pour l'emballage.
Propriétés thermiques
La mousse EPE a de meilleures propriétés thermiques que l'EVA. La faible conductivité thermique de l'EPE lui confère une excellente résistance à la chaleur, ce qui en fait un bon matériau isolant pour les murs, les plafonds et les toits. Sa température varie entre -50 ° et -106 ° C. Pour des températures supérieures à celles-ci, jusqu'à environ 80 ° C, la mousse EVA devient une meilleure alternative.
Utilisations et applications
Les deux matériaux font preuve d'une excellente polyvalence, avec des applications allant des équipements sportifs et de l'emballage à l'isolation phonique. La mousse EPE reste le matériau idéal pour les applications qui valorisent le rapport coût-bénéfice sur la durabilité. Les exemples incluent l'emballage, le support de tapis, la doublure de bagages, les panneaux de porte et les sièges d'auto. La mousse EVA, quant à elle, prend la tête dans les applications où la résistance est extrêmement importante. Les exemples incluent les attelles, les colliers cervicaux, les matelas, les semelles de chaussures et les supports orthopédiques.