Que sont les retours et les rabais?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 5 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Les différentes réductions : Remise Rabais Ristourne Escompte
Vidéo: Les différentes réductions : Remise Rabais Ristourne Escompte

Contenu

En comptabilité, les retours et les rabais sont des aspects des transactions de vente. Pour entretenir de bonnes relations avec les clients, les entreprises permettent aux clients de retourner des marchandises insatisfaisantes et proposent des remises - remises - dans certaines situations. Les marges bénéficiaires sont affectées par ces retours et rabais, mais la satisfaction des clients entraîne une augmentation des ventes futures.

Retours de produits

De nombreux magasins vous permettent de retourner les produits achetés, généralement en raison de défauts de marchandises. Chaque entreprise est libre de choisir sa propre politique de retour, y compris combien de jours après l'achat un article peut être retourné, dans quel état l'article doit être remboursé et si le reçu original est requis pour le traitement. L'état de l'article détermine s'il retournera à l'inventaire ou sera considéré comme une perte.


Remises sur les ventes

Les remises sont utilisées pour réduire le prix des articles dans certaines circonstances. Parfois, un article est un peu endommagé, mais il peut quand même être vendu à rabais, et parfois un client insatisfait peut être rassuré en offrant une réduction sur le montant payé pour les marchandises. Dans certaines circonstances, les éléments peuvent bénéficier d'une décote très importante, entraînant une perte nette pour l'entreprise; d'autres fois, une remise peut simplement entraîner une réduction des bénéfices.

Bonne volonté du client

Les retours et les remises sur les ventes peuvent réduire la marge bénéficiaire de l'entreprise, mais la bonne relation établie favorise la fidélité à la marque, ce qui peut en fait augmenter la fidélisation de la clientèle et, par conséquent, les bénéfices à long terme. Chaque entreprise doit décider comment offrir ces commodités, une décision qui est basée sur les marges bénéficiaires initiales. Si une entreprise ne reçoit déjà qu'un petit pourcentage de bénéfices par article, elle peut recourir à une politique de retour plus stricte.


Comptabilisation des retours et des rabais

Les articles retournés qui peuvent être revendus sont retournés au stock, en entrant dans le compte de stock et en débitant le compte en espèces. Les grandes entreprises font une écriture comptable pour une journée entière, au lieu d'enregistrer chaque transaction individuellement. Chaque entreprise dispose d'un budget pour une quantité de remises sur les ventes pour chaque période comptable et crée un compte de contre-revenu pour suivre les remises. Chaque rabais ou groupe de remises est enregistré, en débitant le montant dans le compte de contre-revenu et en le créditant au compte de revenu des ventes.