Contenu
- Capacité motrice fine
- Capacité motrice brute
- Muscles interconnectés
- Facteurs influant sur le développement moteur
Les habiletés motrices sont les mouvements que nous utilisons pour porter, pousser ou porter des choses.Notre esprit informe le corps afin qu'il se connecte aux besoins spatiaux de notre environnement afin que nos muscles et nos os puissent accomplir leurs tâches. Avoir une bonne coordination motrice signifie pratiquer, enseigner et imiter. Nous avons tous besoin d'une coordination motrice fine et grossière pour travailler ensemble à la création de nos mouvements. Et la différence entre l'un et l'autre dépend des compétences requises pour une tâche donnée.
La coordination motrice fine nous permet de tenir un crayon (Gabriel Barrera Correa dos Santos / Demand Media)
Capacité motrice fine
Notre motricité fine nous permet d'utiliser les petits muscles de notre corps. Écrire, coordonner les mouvements des mains et des yeux, créer des œuvres d'art, bouger les yeux et bouger les lèvres sont des exemples de motricité fine. Ramasser une petite feuille du sol avec les doigts en est également un usage. Il en va de même pour l'assemblage d'un puzzle ou pour quelqu'un qui joue avec des briques de construction - ce qui implique également notre habileté visuelle. Tout ce que nous coordonnons les yeux et les mains a à voir avec cette motricité fine, comme utiliser un crayon, y compris le dessin.
Tout ce que nous coordonnons les yeux et les mains est lié à la motricité fine (petrograd99 / iStock / Getty Images)
Capacité motrice brute
À nos débuts, nous pouvons commencer par une coordination motrice grossière. Assis, avec les bras, les jambes et les pieds, marcher et courir en sont des exemples. Rouler en descente, pousser un compteur de vitesse ... Chaque fois que nous utilisons de gros muscles, tout notre corps ou plusieurs de ses parties à la fois, nous mettons en action notre capacité motrice globale. C'est pourquoi le tonus musculaire est la clé pour l'exercer. Si le corps réagit de manière très énergique, les mouvements laissent des inconnus ou sont déconnectés. S'il réagit très faiblement, les mouvements semblent lents et vous devez utiliser plus de force pour les accomplir.
Chaque fois que nous utilisons tout notre corps ou plusieurs parties en même temps, nous mettons en action notre motricité globale (anatols / iStock / Getty Images)
Muscles interconnectés
La différence entre ces deux types de capacités motrices réside dans la fonction des muscles, mais la vérité est que nous avons besoin que les deux fonctions fassent n'importe quoi. Pour aller chercher un verre d’eau au filtre, il faut utiliser les muscles de la coordination motrice grossière pour marcher jusqu’au filtre, tandis que le fait de soulever la tasse résulte de la communication de ces gros muscles avec les petits muscles de sorte que: Prends le verre. Si vous rencontrez des problèmes d'espace, vous ne pourrez pas obtenir le verre. Si vous avez des problèmes de coordination motrice globale, vous ne pourrez pas vous étirer les bras.
Vous avez besoin des deux fonctions pour tout faire (Elenathewise / iStock / Getty Images)Facteurs influant sur le développement moteur
La force musculaire, la flexibilité et la coordination déterminent notre capacité motrice. S'il y a un problème de développement, cela affectera votre capacité à effectuer des tâches. Un pied plat peut être responsable d'un sol étrange. Et quiconque a des problèmes d'équilibre ne sera pas capable de faire du vélo.
Toute personne ayant des problèmes d'équilibre ne sera pas capable de faire du vélo (monkeybusinessimages / iStock / Getty Images)