Quelle est la différence entre un élément et une substance chimique?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 9 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 6 Peut 2024
Anonim
Quelle est la différence entre un élément et une substance chimique? - Science
Quelle est la différence entre un élément et une substance chimique? - Science

Contenu

Un élément est constitué d'un atome avec des protons, des neutrons et des électrons autour du noyau. Une substance chimique est composée d'un ou plusieurs éléments différents liés les uns aux autres. Les éléments et les substances ont plusieurs différences entre eux, telles que la simplicité, la complexité, les symboles et les formules.

Simplicité contre complexité

La principale différence entre un élément et une substance est qu'un élément est composé d'un seul atome. L'élément ne peut pas être brisé, car il est déjà sous la forme la plus simple possible. Il existe 118 éléments chimiques connus, chacun avec un numéro atomique et un certain nombre de masses spécifiques. D'autre part, plusieurs éléments peuvent se combiner, formant des substances chimiques complexes. Par exemple, les éléments sodium, carbone, oxygène et hydrogène peuvent former une substance complexe appelée percarbonate de sodium (également appelée carbonate de sodium peroxyhydraté). Le percarbonate de sodium est en fait une combinaison des substances carbonate de sodium (Na2CO3) et peroxyde d'hydrogène (3H2O2).


Symboles et formules

Les éléments diffèrent également des substances par la manière dont ils sont représentés par des symboles. Par exemple, l'élément oxygène est désigné par la lettre "O", l'élément azote est représenté par la lettre "N" et le potassium par la lettre "K". Cependant, comme les produits chimiques sont un mélange de deux éléments ou plus, une formule spécifique est utilisée pour représenter tous les composés chimiques de la molécule. Par exemple, la substance chlorure de sodium (sel de table) est représentée par la formule NaCl. L'acide urique est une substance plus complexe et sa formule est C5H4N4O3.

Facteur distinctif

Les éléments sont caractérisés par leur numéro atomique. Par exemple, l'hydrogène a un numéro atomique 1, le sodium a un numéro atomique 11, l'aluminium 13 et l'argent 47. Les substances, par contre, sont caractérisées par leurs liaisons chimiques. Par exemple, le sel de table est basé sur une liaison ionique. Une liaison ionique est celle qui se forme lorsqu'un atome transfère un ou plusieurs de ses électrons à un autre atome.


Exemple de liaison ionique

Le sodium a un électron dans sa coquille la plus externe, tandis que le chlore a sept électrons dans cette coquille. De cette façon, aucun de ces éléments n'est vraiment stable. Le sodium cède alors son électron le plus externe au chlore, devenant un ion positif. Le chlore reçoit un électron et devient un ion négatif. Les charges positives et négatives sont attirées l'une vers l'autre et sont maintenues ensemble par la nature électrostatique des deux éléments. Une fois la liaison formée, chaque élément commence à avoir huit électrons dans sa couche de valence, devenant plus stable.