Qu'est-ce que l'anémie microcytaire?

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 27 Février 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Qu'est-ce que l'anémie microcytaire? - Santé
Qu'est-ce que l'anémie microcytaire? - Santé

Contenu

L'anémie microcytaire fait référence à la présence de globules rouges plus petits que la normale dans un échantillon de laboratoire. En général, la découverte d'érythrocytes plus petits est associée à une diminution de l'hémoglobine dans les érythrocytes, cette dernière étant appelée «anémie hypochrome» car les cellules du patient sont plus pâles que la normale. L'anémie microcytaire est définie comme un volume cellulaire moyen (VCM) inférieur à 80 mm cubes. Chaque laboratoire établit sa propre gamme, ce nombre peut donc varier.

Les causes

La cause la plus fréquente de l'anémie microcytaire est la carence en fer. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, de sorte qu'en son absence, les érythrocytes deviennent petits (microcytaires) et pâles (hypochromiques). Le corps stocke le fer dans la moelle osseuse, lorsque son apport n'est pas suffisant pour subvenir aux besoins quotidiens, le stockage du fer (ferritine) est activé. Si les réserves de fer sont épuisées sans remplacement, la capacité du corps à produire de nouveaux érythrocytes (érythropoïèse) sera altérée.


Anémie de perte de sang chronique

Chez l'adulte, l'anémie microcytaire est souvent le premier signe d'hémorragie interne chronique, généralement du tractus gastro-intestinal. Des tests supplémentaires doivent être effectués pour déterminer le site de saignement. Chez les femmes prémenstruelles, l'anémie microcytaire peut être causée par la menstruation; cependant, d'autres causes d'hémorragie interne doivent toujours être exclues. Les ulcères sont une cause fréquente de perte de sang interne chronique.

Fer dans les aliments

Il est difficile d'absorber le fer des aliments, étant utilisé seulement 1/10 de la quantité consommée quotidiennement. Si les réserves de fer sont épuisées, le pourcentage de fer absorbé diminuera. Le corps n'a besoin de remplacer que 1 mg de fer par jour. La quantité de fer nécessaire augmente pendant les périodes de croissance et de guérison, de sorte que les enfants, les adolescents et les femmes enceintes, ainsi que les femmes qui allaitent, sont plus sujets au handicap. Le fer est présent dans la viande et dans plusieurs céréales et haricots, y compris les pois chiches, les lentilles et les haricots blancs.


Anémie de maladie chronique

L'anémie microcytaire peut être un effet secondaire d'une infection, d'une maladie inflammatoire ou d'un cancer. On pense que trois facteurs créent cette anémie: 1) les érythrocytes avec un cycle de vie abrégé; 2) une érythropoïèse réduite (moins d'érythrocytes sont produits) et 3) un recyclage du fer inefficace en raison d'érythrocytes agonisants, entraînant une plus grande perte de fer. L'anémie normocytaire, due à une maladie chronique, est caractérisée par des érythrocytes de taille normale, mais en plus petit nombre, évoluant avec le temps vers une anémie microcytaire.

Signes et symptômes de l'anémie

Dans un résultat de routine d'un examen de laboratoire, les érythrocytes microcytaires, c'est-à-dire de taille réduite, peuvent être le premier signe de la présence d'une anémie. D'autres signes et symptômes sont: la pâleur de la peau, en particulier la conjonctive de l'œil, les lignes de la paume de la main et les gencives; dyspnée pendant l'exercice; vertiges; fatigue et diminution de l'énergie. Les femmes anémiques peuvent souffrir de flux menstruels intenses. Certaines personnes peuvent avoir envie de manger de l'argile ou de la craie, un symptôme connu sous le nom de pica. Dans l'anémie chronique, les principaux symptômes sont ceux de la maladie sous-jacente.


Prévention / solution

L'anémie ferriprive peut être évitée en combinant une alimentation équilibrée et un tube digestif sain. S'il est diagnostiqué, tout saignement interne doit être identifié et traité. Dans le cas de l'anémie d'une maladie chronique, il se résout avec la maladie, en étant capable d'utiliser des médicaments qui stimulent la production d'érythrocytes. La supplémentation en fer est souvent utilisée pour résoudre l'anémie microcytaire, mais le diagnostic de la cause doit venir en premier.

Considérations

La supplémentation en fer n'est pas nécessaire pour tout le monde. Une consommation excessive de fer est dangereuse. Consultez un professionnel de la santé pour plus d'informations sur l'anémie.