Quelle est la différence entre une carte conceptuelle et un organigramme de processus

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 10 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Quelle est la différence entre une carte conceptuelle et un organigramme de processus - Science
Quelle est la différence entre une carte conceptuelle et un organigramme de processus - Science

Contenu

Les cartes sont les meilleurs outils pour trouver un chemin vers un lieu. Ils offrent une vue aérienne de toute la région avec des connexions entre les lieux. Dans ce monde aux connaissances croissantes, les processus complexes nécessitent également des outils de cartographie pour présenter les informations de manière visuelle. Deux de ces outils sont des cartes conceptuelles et des organigrammes de processus.

Graphique

Une carte conceptuelle illustre graphiquement les relations entre des éléments de concepts. Il se compose de nodules ou de cellules avec des concepts écrits. Des flèches appelées liens connectent ces nœuds. Ceux-ci peuvent porter des étiquettes et avoir une direction. Ensemble, les nœuds et les liaisons étiquetés forment une phrase, menant au concept logique suivant.

Schématique

Un organigramme de processus est un diagramme détaillé de la façon dont un processus se produit ou comment il doit se dérouler. Il donne un aperçu du processus et énonce les résultats possibles de chaque étape, suivis d'une action possible. C'est un outil qui aide à analyser, planifier et surveiller les systèmes et les procédures. Un organigramme utilise des symboles (rectangle, ovale et losange) interconnectés par des flèches directionnelles pointées vers le résultat.


Utilitaire

Une carte conceptuelle encourage l'organisation des idées, la discussion d'un nouveau concept et l'analyse de sa compréhension. Il peut constituer une base pour n'importe quel projet et peut être enregistré pour une utilisation future. Un organigramme montre les étapes d'un processus complet en un coup d'œil. Par conséquent, ils sont utiles pour documenter les processus, le matériel de formation et de programmation et comme guides de dépannage.

Désavantages

La complexité de la carte conceptuelle est son principal inconvénient. Une personne qui l'utilise pour la première fois ne connaît pas sa forme. Cela pourrait facilement conduire à une mauvaise interprétation ou à aucune interprétation du tout. Il est nécessaire d'utiliser en parallèle d'autres stratégies d'analyse des données. Les organigrammes ne sont pas disposés à prédire des faits externes qui pourraient affecter un processus. Ils ne conviennent pas aux procédures extrêmement complexes. Une erreur n'importe où dans celui-ci ne peut être corrigée sans avoir à la refaire complètement.