La différence entre le néolithique et le paléolithique

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 10 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
La différence entre le néolithique et le paléolithique - Science
La différence entre le néolithique et le paléolithique - Science

Contenu

Le néolithique a commencé il y a environ 10000 ans avec le passage de la période glaciaire et l'arrivée d'un climat plus chaud et humide, ce qui a facilité l'expansion humaine sur Terre. Le seul hominidé restant qui profiterait du nouvel environnement était Homo sapiens, ou l'homme moderne. Le développement de nouvelles méthodes agricoles au néolithique a permis aux hommes de s'installer sur des terres permanentes et, en plus, il y avait aussi une forte augmentation de la population. En revanche, à l'époque paléolithique, qui a débuté il y a environ 2,5 millions d'années, les hominidés chassaient pour survivre et, pendant la période glaciaire, dépendaient de la population bovine qui habitait les savanes.

Transitions des hominidés au néolithique

Les premiers hominidés à utiliser des outils en pierre à l'époque paléolithique furent probablement Homos habilis et Homo rudolfensis, tous deux chasseurs habitant le territoire africain. Cependant, il y a des indications que, même avant Homo habilis et rudolfensis, les espèces d'Australopitecus utilisaient déjà des outils en pierre. Par conséquent, l'âge de pierre peut avoir commencé encore plus tôt. Au fil du temps, Homo erectus et Homo neanderthalensis se sont répandus sur la Terre et ont probablement vécu au même moment où les premiers hommes modernes, ou Homo sapiens, sont apparus. Cependant, seul Homo sapiens a survécu.


Le climat et l'environnement

Depuis 2 millions d'années, la Terre a traversé des périodes glaciaires constantes résultant de périodes chaudes. Les hominidés paléolithiques ont survécu à ces changements en suivant les bovins qui parcouraient les pâturages dans des zones beaucoup plus sèches que celles trouvées pendant la glaciation. Le mode de vie des hominidés a peu changé jusqu'à la fin de la dernière période glaciaire. Avec la forte humidité après la période glaciaire, les forêts ont de nouveau poussé et trouver une proie est devenu beaucoup plus difficile. Lorsque la glace a disparu, les Néandertaliens et les Homo sapiens ont commencé à peupler les territoires de l'Europe et une partie de l'Asie.

L'utilisation d'outils à l'âge de pierre

Le principal ensemble d'outils utilisés par les hominidés au Paléolithium se composait de couteaux avec des lames en pierre et des haches avec des lances, ces derniers se sont développés, et, en outre, l'os était de plus en plus utilisé pour fabriquer des outils plus petits. A cette époque, la couture et les filets de pêche ont également été développés. Pendant la période néolithique, d'autres outils pointus ont été créés, comme la hache en pierre polie. Malgré son appartenance à l'âge de pierre, la technologie néolithique était plus consolidée et la variété d'outils spécialisés était plus grande.


La domestication des plantes et des animaux

La grande différence entre les cultures paléolithique et néolithique résidait dans la domestication des plantes et des animaux et la révolution agricole. Bien que la population soit nomade au Paléolithique, toujours à la recherche de loisirs et de nourriture, les paysans néolithiques ont commencé à s'organiser en communautés. En outre, le blé, l'orge et le seigle, entre autres, sont devenus les principaux aliments de l'alimentation des hommes, tout comme la viande de mouton et de chèvre. Les chiens ont certainement été les premiers animaux à être domestiqués pour la chasse et l'alimentation, et après un certain temps, la domestication des bovins et des porcs a eu lieu, ce qui a ajouté une grande quantité de protéines au régime alimentaire des hominidés. La stabilité et l'excès de nourriture stockée ont conduit au développement des premières grandes sociétés du Moyen-Orient.