Contenu
Malgré le fait que les requins sont des parents à sang froid des poissons et que les dauphins sont des mammifères à sang chaud, les deux animaux partagent plusieurs caractéristiques. Ils ont un corps lisse, des couleurs similaires et des nageoires dorsales triangulaires proéminentes. Il peut être difficile de différencier un requin, surtout à distance. Heureusement, il existe certaines règles de base que les nageurs peuvent suivre pour déterminer s'ils doivent ou non sortir de l'eau. Une fois que l'observateur sait ce qu'il faut rechercher, différencier l'aileron d'un requin de l'aileron d'un dauphin devient beaucoup plus simple.
Nombres
Selon le Courrier, la plupart des espèces de dauphins n'ont qu'une seule nageoire dorsale, située au milieu du dos. De nombreuses espèces de requins ont une deuxième nageoire située près de sa queue. Ces nageoires ne peuvent pas dépasser de l'eau à moins que l'animal nage très près de la surface. La nageoire secondaire est généralement beaucoup plus petite que la première, mais elle a tendance à avoir la même forme que la plus grande nageoire.
Courbe
La nageoire du dauphin a une silhouette incurvée, tandis que la plupart des ailerons de requin ont un bord avant. Chez certaines espèces de requins, l'extrémité arrière de la nageoire dorsale peut être courbée. Certains types de requins peuvent également modifier la position de leur nageoire dorsale pour qu'elle s'incline légèrement. Cependant, le changement de posture des nageoires est rarement assez sévère pour ressembler à la nageoire d'un dauphin. L'aileron du requin peut être incliné vers l'arrière ou droit, mais il ne se courbe généralement pas de la même manière que l'aileron d'un dauphin. Selon The Western Isles, les dauphins, parents des dauphins, ont des nageoires droites qui peuvent être confondues avec des ailerons de requin. Cependant, ces créatures sont généralement timides et ont tendance à rester à l'écart des humains.
Texture
La nageoire de la plupart des dauphins est lisse et ferme, bien que certains dauphins montrent des signes de rayures suite à des rencontres avec des requins, des hors-bord ou d'autres obstacles d'eau. Les dauphins blessés peuvent avoir des nageoires mutilées ou cassées. Selon les requins de la Nouvelle-Angleterre, de nombreux requins ont le bord de leur nageoire dorsale dentelée ou irrégulière. En effet, l'aileron des requins est soutenu par de nombreux fils fibreux, contrairement à l'aileron des dauphins qui a tendance à être lisse. Le degré d'irrégularité de la nageoire d'un requin varie selon l'espèce et l'individu. Dans certains cas, ils se détachent suffisamment pour être vus de loin, tandis que dans d'autres cas, il est difficile de les voir à moins que l'observateur ne soit très proche du requin.
Ligament
L'arrière de la nageoire d'un dauphin est doucement connecté au dos de l'animal, créant une courbe douce. Chez de nombreuses espèces de requins, l'arrière de la nageoire dorsale est en fait légèrement séparé, créant une pointe lâche. Cette zone distincte peut ne pas être facilement visible, sauf si le requin nage très près de la surface ou peut être vu d'en haut.