Contenu
Les aliments de base sont ceux consommés avec une régularité suffisante pour produire de l'énergie et des nutriments. En termes d'énergie, les Nations Unies répertorient le régime alimentaire de base africain contenant 46% de céréales, 20% de racines et tubercules et 7% de produits d'origine animale. Les aliments de base qui poussent en Afrique doivent pouvoir se reproduire dans un sol pauvre en nutriments et résister à la sécheresse et au temps très chaud. Divers groupes humanitaires travaillent pour aider les petits agriculteurs africains à améliorer les cultures locales afin de fournir plus de nourriture et d'argent et ainsi répondre aux besoins de la famille.
Petit maïs et sorgho
La principale céréale de base en Afrique est le mil. Les avantages de cette culture sont sa résistance à la sécheresse, sa bonne conservation et, selon la Vegetarian Society, elle contient des niveaux plus élevés de protéines et de fer que de nombreuses autres céréales. La deuxième céréale la plus importante est le sorgho, une céréale de type maïs avec des feuilles souples qui s'adapte bien aux climats subtropicaux et arides en Afrique. Le sorgho est résistant à la sécheresse, a 90% de la valeur nutritionnelle du maïs. Le riz et le maïs sont également des aliments importants. L'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) a développé des méthodes de plantation mixtes pour le niébé et les céréales, car les haricots corrigent le besoin d'azote dans les sols pauvres.
Manioc
L'IIAA classe le manioc comme culture de sécurité car les racines peuvent être stockées dans le sol pendant deux à trois ans et peuvent être cultivées dans un sol pauvre. Il contient de l'amidon et peut être consommé cuit ou cru, ou transformé en farine ou en pâte. Les feuilles de manioc sont consommées comme légume vert et constituent une bonne source de protéines et de vitamines A et B. L'Afrique possède 54% des cultures mondiales de manioc. Itai Madamombe, écrivain pour "Africa Renewal", dit que de nombreuses familles se tournent vers les semis de maïs et de manioc, car ils ne se dessèchent pas si rapidement en cas de sécheresse et les récoltes sont disponibles à la fois dans les famines historiques et au début. de la saison des pluies.
Cacahuètes
Les arachides, également appelées noix de bambara, sont d'importantes sources de graisses, de glucides et de protéines et sont cultivées dans de nombreux pays en développement. Les tubercules sont séchés ou rôtis et utilisés pour faire des soupes, de la farine et du porridge. En Afrique de l'Ouest, les arachides sont très appréciées des femmes car elles peuvent utiliser une partie des bénéfices en espèces pour envoyer leurs enfants à l'école. De plus, les arachides sont une bonne source de protéines et d'énergie pour eux, ainsi que de bonnes sources d'huile de cuisson et de nourriture pour la vie quotidienne. Les scientifiques du Michigan Institute of Technology rapportent que de nombreuses agences humanitaires s'emploient à développer la production d'arachides afin de résoudre le problème de la malnutrition et d'autonomiser les femmes.
patate douce
L'igname est un aliment de base important en Afrique, car elle peut être stockée jusqu'à six mois sans réfrigération, et selon l'organisation «Global Crop Diversity Trust», elle sert de bon filet de sécurité entre les cultures. Les ignames sont riches en vitamine A et en caroténoïdes, des antioxydants importants dans la nutrition humaine. L'IITA travaille avec des chercheurs du Nigéria pour trouver de nouvelles façons de produire des graines d'igname.