Contenu
Les Brésiliens et les Argentins ont une relation d'amour et de haine très intense. Les deux peuples ont plus de similitudes qu'ils ne voudraient l'admettre, que ce soit dans le sport, la culture ou l'histoire. Cependant, certaines querelles historiques restent encore assez fortes, en particulier celles liées au football. Actuellement, le Brésil et l'Argentine traversent des moments différents par rapport à l'économie et à la politique, ce qui finit par générer des désaccords. Les peuples des deux pays savent que travailler ensemble et en harmonie, tout le monde y gagne. Connaissez les principales différences entre nous et les «frères».
Inflation
La différence la plus visible entre le Brésil et l'Argentine réside dans l'économie. Le gouvernement brésilien a réussi, après de nombreuses années, à augmenter le revenu moyen du travailleur et à apprivoiser l'inflation qui, dans les années 80 et au début des années 90, était stratosphérique. Le Real Plan, lancé sous le gouvernement d'Itamar Franco, et la plus grande austérité économique de Fernando Henrique Cardoso, Lula et Dilma Roussef ont collaboré pour effrayer la hausse des prix. En raison de la composition des statistiques officielles et du contrôle des changes, l'économie argentine a subi un grave revers, portant l'inflation à des taux annuels d'environ 25% et par conséquent une perte de pouvoir d'achat pour la population.
aliments
C'est sur la table des aliments que l'on voit l'une des différences les plus nettes entre le Brésil et l'Argentine. Le Brésilien aime toujours avoir un plat coloré, avec divers ingrédients comme le riz, les haricots, la viande, les œufs, la salade et les frites. Comme nous sommes une nation métissée avec des influences noires, indiennes et européennes, nous avons l'habitude de tout mélanger, que ce soit en musique ou en cuisine. L'Argentin, en revanche, préfère les plats avec moins d'ingrédients, comme une portion de viande et une pomme de terre, évitant ainsi les mélanges plus importants. Le steak de chorizo, le milanais et les pâtes, en raison de l'influence italienne sur la culture du pays, sont les favoris de Buenos Aires. Le riz, très rare dans la cuisine argentine, est souvent vu dans les salades, servi froid.
La musique
La musique brésilienne et argentine présente de nombreuses différences, que ce soit dans le rythme ou le thème de leurs paroles. Au Brésil, la samba et l'axé ont des rythmes rapides, souvent frénétiques. Ses paroles sont presque toujours gaies et positives. En Argentine, le tango est le rythme le plus connu. Il a un tempo beaucoup plus lent, à danser à deux, d'une manière plus élégante et romantique. Ses paroles sont presque toujours mélancoliques, avec des histoires qui parlent d'amours perdus et d'un passé glorieux. Carlos Gardel et Astor Piazzolla sont les musiciens de tango argentin les plus connus au monde. Dans le rock, Fito Páez et Charly Garcia ont réalisé quelques retombées au Brésil.
des sports
Les Brésiliens et les Argentins sont connus dans le monde entier pour leur passion pour le football, mais il existe d'autres sports dans lesquels chaque pays a une feuille de route réussie. Le Brésil a une forte tradition dans le volleyball féminin et masculin, tant sur le court que sur la plage. Le judo, la voile, la natation et l'athlétisme sont d'autres modalités où les Brésiliens se distinguent. Les Argentins, quant à eux, sont connus pour leur hockey sur gazon, principalement pour l'équipe féminine, ainsi que pour le rugby et le polo, en raison de l'influence anglaise au sein de l'immense classe moyenne argentine, principalement au début du siècle dernier.