Contenu
Les grands projets nécessitent des personnes capables de s'assurer que tout se déroule correctement. Selon la taille du projet, les entreprises peuvent avoir besoin d'un répartiteur et d'un coordinateur pour s'assurer que les informations pertinentes circulent vers les bons canaux. Aucun de ces postes, cependant, n'a le pouvoir de changer une partie quelconque du projet ou la façon dont il est exécuté.
Répartiteur
Le répartiteur de projet surveille l'avancement du projet et fait rapport à la haute direction. Il coordonne toutes les communications entre les parties concernées, ce qui peut inclure des responsabilités de coordination avec des centaines de personnes et d'organisations. Il doit également s'assurer que les informations correctes parviennent à la haute direction, afin qu'elle prenne des décisions qui permettront de faire avancer le projet. Les répartiteurs se spécialisent généralement dans un domaine d'expertise spécifique, comme la construction ou le génie logiciel.
Obligations de l'expéditeur
Les tâches spécifiques du répartiteur dépendront de son domaine d'expertise. Son rôle clé est cependant de résoudre les nombreux conflits qui surgissent au cours d'un projet. Plus précisément, il doit répondre aux questions sur les questions financières, coordonner les achats, consulter et résoudre les problèmes matériels et s'assurer que le projet dispose de suffisamment de fournitures pour éviter les temps d'arrêt.
Coordinateur
Le coordinateur de projet a plus d'autorité que le répartiteur. Cependant, cette autorité ne signifie pas qu'il peut changer n'importe quelle politique de projet. Les informations fournies par le coordinateur pour la haute direction ont généralement plus d'influence que celles du répartiteur. La taille du projet déterminera si le coordinateur rendra compte à un chef de projet adjoint ou directement au chef de projet. Dans de nombreux cas, les entreprises exigent que le coordinateur ait un diplôme de spécialisation ou d'expérience.
Tâches du coordinateur
Le coordinateur rencontre les plus hauts responsables pour synchroniser les opérations quotidiennes du projet, ce qui contribue à assurer son achèvement dans les délais et les coûts. Il doit s'assurer que toutes les personnes impliquées comprennent ses tâches et devoirs, et s'assurer que le projet avance en fonction des dates d'achèvement qui ont été fixées pour les différentes phases. Il est en communication constante avec les chefs de projet et informe les parties intéressées de tout changement. Il assiste également les managers dans la maîtrise du budget et traite avec les fournisseurs.