Contenu
L'arthrose cervicale, ou arthrose cervicale, est une affection associée au vieillissement caractérisée par la dégénérescence des os de la colonne vertébrale dans la région du cou. Cette maladie est progressive et touche les hommes et les femmes. Elle apparaît plus fréquemment après 40 ans. Bien que les cas graves de spondylose cervicale puissent nécessiter une intervention chirurgicale, la physiothérapie procure souvent un soulagement significatif des symptômes.
La thérapie physique est la principale option non chirurgicale pour le traitement de l'arthrose cervicale (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Les symptômes
Selon l'Académie américaine des chirurgiens orthopédiques, les symptômes de l'arthrose cervicale peuvent être les suivants: douleur persistante ou chronique et raideur de la nuque, difficulté à marcher, perte d'équilibre, faiblesse ou engourdissement des doigts, des mains et des bras, fissuration lors du mouvement de la nuque. , maux de tête et spasmes musculaires. Si vous avez ces signes, consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic approprié.
Kinésithérapie passive
La thérapie physique est la principale option non chirurgicale pour le traitement de l'arthrose cervicale. Habituellement, ce type de traitement est effectué par un physiothérapeute spécialement formé. Au départ, le physiothérapeute utilisera des techniques qui ne nécessitent pas votre participation active. Ces techniques passives visent à habituer le patient au traitement, à le préparer à des techniques plus actives et à réduire la douleur.
Des traitements chauds et froids peuvent être utilisés pour traiter la zone touchée. L'application de chaleur augmente le flux sanguin, apportant plus d'oxygène et de nutriments sur le site. Dans le même temps, l'augmentation du flux sanguin aide à éliminer les toxines naturelles qui contribuent aux spasmes musculaires. Les applications par le froid réduisent la douleur, les spasmes et l'inflammation. Le fluorométhane, un spray rafraîchissant appliqué directement sur la peau, peut être utilisé comme alternative aux blocs de glace traditionnels.
Le massage des tissus profonds aide à soulager les spasmes liés à la spondylose ainsi qu'à toute autre tension chronique dans les muscles du cou. Dans cette technique, le physiothérapeute utilisera ses mains ou d’autres accessoires pour appliquer une pression sur les tendons, les muscles et les ligaments.
La stimulation électrique utilise des courants d'intensité sûre pour stimuler les muscles. En plus d'atténuer les spasmes, cette technique peut réduire l'inflammation et stimuler les mécanismes naturels de soulagement de la douleur. Il peut également aider vos muscles à tension chronique à "réapprendre" une posture habituelle plus détendue. Cette forme de traitement commence généralement au bureau du physiothérapeute, mais peut être étendue à votre domicile si elle donne de bons résultats.
Physiothérapie active
La physiothérapie active implique un plan personnalisé pour exercer, allonger et renforcer les muscles du cou et du corps en général. En fonction de vos antécédents et de l’étape de récupération actuelle, votre physiothérapeute élaborera un plan que vous devrez suivre. Le traitement travaillera probablement sur la stabilité du corps, l'amplitude de mouvement et la flexibilité. Correctement et sous supervision, les exercices peuvent aider à réapprendre les postures et les habitudes qui peuvent aider à soulager les symptômes de la spondylose, favoriser la perte de poids et fournir une coordination qui rendra les mouvements du cou plus fluides et moins "éclatés".
Autres considérations
Il est important de se rappeler que la thérapie physique ne corrige pas la dégénérescence responsable de l'arthrose cervicale. Consultez votre médecin pour des conseils complets sur la façon de traiter le problème.