Contenu
- Introduction
- Chico Buarque
- Caetano Veloso
- Belchior
- Nara Lion
- Elis Regina
- Tim Maia
- Rita Lee
- Cássia Eller
- Gilberto Gil
- Cazuza
- Ney Matogrosso
- Maria Bethânia
- Nelson Gonçalves
- Luiz Gonzaga
- Noel Rosa
- Chapeau haut de forme
- Raul Seixas
- Cauby Peixoto
- Simonal
- Roberto Carlos
Introduction
La musique populaire brésilienne, également appelée MPB, est apparue vers les années 1960 avec la deuxième génération de bossa nova. Cependant, le genre ne se limite pas à ce mouvement musical. C'est beaucoup plus large que cela. Outre la bossa nova, MPB propose également un mélange de rock, de soul, de samba et de plusieurs autres rythmes qui donnent une touche particulière à ce que nous connaissons aujourd'hui. Consultez la liste des 20 musiciens les plus emblématiques de MPB.
Getty Images
Chico Buarque
Avec environ 80 albums dans sa carrière, Chico Buarque est l'un des artistes les plus emblématiques de MPB. En plus d'être musicien, il est dramaturge et écrivain. Carioca da gem, né en 1944, Chico a pris une place importante sur la scène musicale en 1966, en remportant le "Festival de musique populaire brésilienne" avec la chanson "A Banda". À l'époque de la dictature militaire, en 1969, auto-exilé en Italie, où il a fait des présentations avec Toquinho. A cette époque, il a publié des chansons comme "Malgré vous" et "Chalice", qui a été censurée au Brésil. Depuis lors, elle a écrit plusieurs chansons à succès, notamment en utilisant le féminin "I" - une ressource littéraire dans laquelle le compositeur adopte une personnalité féminine dans la composition.
Eric Jamison / Getty Images Divertissement / Getty Images
Caetano Veloso
Bahiano, né en 1942, Caetano est musicien, producteur, arrangeur et écrivain. Un véritable intellectuel de la musique brésilienne. Il a commencé son travail en 1965. C'est par sa sœur Maria Bethânia que Veloso a rencontré Gilberto Gil, Gal Costa et Tom Zé. En 1967, il sort son premier album intitulé "Domingo", un partenariat avec Gal Costa. En 1968, Caetano dirigeait un mouvement connu sous le nom de "Tropicalismo", qui changea la façon de présenter et de créer de la musique au Brésil. Au moment de la dictature militaire, il composa "Il est interdit d'interdire" et lors d'une performance, sa musique fut hué par le public. Aujourd'hui, Caetano Veloso rencontre un succès non seulement au Brésil, mais également dans le monde entier.
Communiqué de Presse Sauvegarder
Belchior
Chanteur et compositeur, Belchior est né en 1946 et a été l'un des premiers chanteurs du MPB du Nord-Est à connaître un succès national. Sa carrière a commencé dans les années 1970, mais il était auparavant un chanteur et repentiste-poète repentant, se produisant dans divers festivals de la région. Il s'installe à São Paulo en 1971, mais sa carrière se consolide en 1976 avec l'enregistrement de son deuxième album, "Alucination", où figurent des hits tels que "Old colored clothing", "Como nuestro padres" (également enregistré par Elis Regina ) et "Juste un garçon d'Amérique latine". En 2009, il y avait une rumeur selon laquelle il aurait disparu, mais tout cela était un malentendu. Il était en Uruguay en train de préparer un disque de chansons inédites.
Getty ImagesNara Lion
Nara Leão, née d'Italie, est née à Vitória en 1942, mais elle a déménagé à Rio de Janeiro à l'âge de un an. C'est là qu'elle a appris à jouer de la guitare. Il a enseigné pendant son enfance, mais à 14 ans, il a commencé à étudier l'instrument avec force. À la fin des années 50, il a eu des réunions de bossa nova dans son appartement de Copacabana. Il a également travaillé comme journaliste pour le journal Última Hora. Nara, qui est interprète, a eu beaucoup de succès avec des chansons comme "O Barquinho", "A Banda", "Com Açúcar, Afeto", entre autres. Il a également participé activement au mouvement tropicaliste. En 1989, Nara Leon est décédée des suites d'une tumeur cérébrale inopérable.
Keystone-France / Getty ImagesElis Regina
Gaúcha de Porto Alegre, Elis Regina est l’une des voix les plus acclamées de la musique brésilienne, encore aujourd’hui. Il a traversé de nombreux rythmes de MPB, tels que la bossa nova, la samba, le rock et le jazz, entre autres. Il a enregistré les chansons "Madalena", "Like Our Parents", "The Drunk and the Equilibrist" et plusieurs autres succès inoubliables. Elis a été la première artiste à enregistrer sa voix comme son propre instrument dans l'Ordre des musiciens brésiliens. Avec 62 enregistrements enregistrés, y compris des singles, des EP, des disques live et des albums studio, elle a quitté le pays avec une extrême tristesse musicale en 1982, à l'âge de 36 ans, lorsqu'elle est décédée de l'alcool et de la drogue.
Flickr: EssG | Attribution-Non-Commercial-ShareAlike 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0) SauvegarderTim Maia
Né en 1942 à Niterói, à Rio de Janeiro, Tim Maia était un chanteur, compositeur, producteur, multi-instrumentiste, chef d'orchestre et entrepreneur. Dans son enfance, il a eu beaucoup de contacts avec de grands noms de la musique brésilienne. À l'âge de 17 ans, il s'est rendu aux États-Unis, où il a rencontré de la musique soul, mais a été déporté pour vol et possession de drogue. C'est par lui que la soul music est arrivée au MPB. Dans les années 1970, il enregistre son premier album, "Tim Maia", qui est rapidement devenu populaire dans tout le pays. "Blue of the Sea" et "Spring" sont dans cet album. Tout au long de sa carrière, il a publié des tubes tels que "Je ne veux pas d'argent", "Je t'ai tellement aimé", "Quelle beauté", "Découvreur des sept mers", "Give Me Reason" et bien d'autres. Au milieu des années 90, son état de santé s'était détérioré à cause de la consommation de drogues et de l'obésité. En 1998, alors qu'il se produisait au Teatro Municipal de Niterói, il se sentit malade et mourut après deux arrestations cardiorespiratoires.
TV Globo / Marcos Mazini SauvegarderRita Lee
Née en 1947, Rita Lee est l’une des artistes les plus controversées de notre MPB. Elle est une chanteuse, auteur-compositeur, instrumentiste et actrice. La reine du rock incarnée par divers rythmes, tels que le rock, le pop rock et la bossa nova. Dans leurs chansons, il est possible de percevoir une ironie acide et la demande d'émancipation féminine. Avec 40 albums sortis, en carrière solo et dans certains groupes, il a vendu plus de 65 millions d'albums et a reçu plus de 30 albums de platine, 10 disques d'or et 5 albums de diamants. Même aujourd'hui, il est possible de voir et d'écouter les chansons de grande qualité de la reine qui, depuis 1963, n'ont pas quitté la scène malgré l'annonce de sa retraite en 2012.
Communiqué de Presse SauvegarderCássia Eller
Carioca, née en 1962, Cássia Eller a commencé à s'intéresser à la musique lorsqu'elle a gagné une guitare à 14 ans. À 18 ans, il est allé à Brasilia, a fait quelques tests et a commencé à travailler dans un groupe de forró en tant que chanteur. Sans même terminer ses études secondaires, elle vit à Minas Gerais et travaille comme assistante maçon en 1982. En 1989, elle est embauchée par Polygram après que son "oncle" Renato Russo a pris une cassette de son chant "Por Durante". Toujours très active sur scène, elle avait une préférence pour les albums live. En 1990, elle sort son premier album, "Cássia Eller", mais contrairement à sa préférence, il s’agit d’un album studio. Elle a eu beaucoup de succès et à plusieurs reprises, elle a été invitée à participer à des concerts acoustiques. À l'âge de 39 ans et au plus fort de sa carrière, il est décédé des suites d'une crise cardiaque, laissant un vide considérable dans la musique populaire brésilienne.
Stephen Lovekin / Getty Images Divertissement / Getty ImagesGilberto Gil
Né à Salvador de Bahia en 1942, Gil est musicien et homme politique. Jeune homme, il a gagné une guitare et s'est intéressé à la musique. Il a été très influencé par João Gilberto. Il a rencontré Caetano Veloso, Gal Costa, Tom Zé et Maria Bethânia et, avec eux, il a commencé à jouer et jouer avec le spectacle "Nós, por ejemplo". En 1965, il obtient son diplôme en administration et se rend avec sa femme à São Paulo. Il s'est présenté au Festival de musique populaire brésilienne de disque, pendant le mouvement tropicaliste, et a présenté sa chanson "Domingo no Parque". Comme beaucoup d'autres, dans la dictature exilée à Londres et a commencé à composer en anglais. Ainsi, il a commencé à gagner en notoriété en Europe. Dans les années 1980, il a travaillé avec de nombreux artistes internationaux. En 1989, il est entré en politique en tant que conseiller municipal de Salvador et, de 2003 à 2008, il a été ministre de la Culture. De nos jours, il défend la liberté numérique et continue à composer.
Communiqué de Presse SauvegarderCazuza
Agenor de Miranda Araújo Neto (Cazuza), l'une des plus grandes stars de la musique brésilienne, est né à Rio de Janeiro en 1958. Il était le chanteur principal et le principal parolier de Barão Vermelho. Du partenariat avec Frejat sont venus des chansons comme "Todo Amor que Houver Nessa Vida", "Pro Dia Nascer Feliz", "Le plus grand abandonné", "Bete Balanço" et "Blue Ticket". Cazuza a également lui-même écrit de nombreux succès: "Exagéré", "Nom de code de Colibri", "Idéologie", "Time For No" et bien d'autres. Il était connu pour être très controversé. En 1989, il s'est déclaré bisexuel et séropositif. Le 7 juillet 1990, après avoir essayé divers types de traitements, même à l'extérieur du Brésil, Cazuza est décédé, laissant la musique brésilienne en deuil.
TV Globo / Zé Paulo Cardeal EnregistrerNey Matogrosso
C’est parce qu’il est né dans l’État de Mato Grosso do Sul, dans la municipalité de Bela Vista, en 1941, que Ney de Souza Pereira a pris le nom de Ney Matogrosso. L'artiste est chanteur, metteur en scène, enlumineur et acteur. De 1970 à 1974, il a participé au groupe "Secos & Molhados". Comme Ney excellait, en 1975, il quitta le groupe pour commencer sa carrière solo. Il a sorti l'album "L'eau du ciel des oiseaux". Tout au long de sa carrière, il a construit un répertoire de très grande qualité, comprenant notamment "Man with H", "Sangue Latino", "Ballad of the Crazy", "Necessary Malice", "Astrais Flowers". Ney est également connu pour ses performances sur scène, avec son maquillage et ses vêtements très exotiques.
Getty ImagesMaria Bethânia
La plus jeune soeur de Caetano Veloso, Maria Bethânia est née en 1946 à Santo Amaro da Purificação, à Bahia. Avant ses débuts professionnels, elle a joué quelques fois en public. Mais c’est en 1965 que Bethânia est devenue une véritable chanteuse, remplaçant Nara Leão dans le spectacle "Opinion". Et la même année, il enregistre son premier album. Son premier succès majeur fut "Carcará". Bethânia est la première chanteuse à avoir vendu plus d'un million d'exemplaires d'un seul album en 1980.
Communiqué de Presse SauvegarderNelson Gonçalves
En 1919, Antônio Gonçalves Sobral est arrivé à Santana do Livramento, dans le Rio Grande do Sul. Troisième plus gros vendeur de disques de tout le Brésil, Nelson Gonçalves est derrière seulement Roberto Carlos et Tonico & Tinoco. Il a travaillé comme vendeur de journaux, cordonnier, mécanicien, polisseur, saboteur et combattant de boxe, devenant le champion de São Paulo. Nelson était connu comme "Shrapnel" à cause de son bégaiement. Malgré tout, il a décidé d'être chanteur. Et le Brésil en remercie beaucoup. En 1965, il a finalement été arrêté pour son implication dans la cocaïne, mais a été libéré un mois plus tard. Après avoir surmonté la crise, il a écrit l'un de ses plus grands succès, "The Bohemian Tour". Avec des milliers de chansons, il a remporté 38 disques d'or et 20 disques de platine. À 71 ans, il est décédé d'un infarctus aigu du myocarde à Rio de Janeiro.
Flickr: Everaldo Vilela | Attribution-Non-Commercial-ShareAlike 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0) SauvegarderLuiz Gonzaga
Gonzagão est né en 1912 dans la municipalité d'Exu, à Pernambuco. Il est le roi du baião. Cela apportait de la joie à beaucoup de gens avec seulement un accordéon, une zabumba et un triangle. Admiré par les grands artistes brésiliens, Gonzaga est connu pour ses succès tels que "Asa Branca", "Que Nem Jiló" et "Baião de Dois". Décédé en 1989 pour arrestation cardiorespiratoire à l'âge de 76 ans, Luiz Gonzaga a laissé un héritage considérable. En 2012, l'école de samba Unidos da Tijuca a fait un complot en l'honneur du maître et a remporté le championnat de cette année.
Communiqué de Presse SauvegarderNoel Rosa
En 1910, un enfant venu au monde devient samba, compositeur, chanteur, bandoloniste et guitariste. Un des plus grands artistes de la musique brésilienne, Noel Rosa a été la pièce maîtresse de la formation de samba de morro. Bien qu'il soit mort très jeune, à 26 ans, le MPB ne serait pas le même. Avec les chansons "Com Que Ropa", "Conversa de Botequim", "João Nobody", "Seu Jacinto", "Malandro Medroso" et d'autres, sa collection est complète.
Reproduction Elias Malungo Art numérique (http://malungodigitalart.blogspot.com.br) EnregistrerChapeau haut de forme
Agenor de Oliveira est né en 1908 et est considéré comme la plus grande samba de tous les temps. Il a pris goût à la musique quand il a vu son père jouer d'un ukulélé. Né à Catete, il était encore un enfant et vivait sur la colline de Mangueira en raison de problèmes financiers. Après le décès de sa mère, il a quitté l'école après avoir terminé le primaire. Il a ensuite commencé à travailler comme serviteur de maçon et a commencé à porter un haut-de-forme, ce qui lui a valu le surnom de Cartola. Dans les années 1930, Cartola est devenu bien connu. Mais au cours de la décennie suivante, tout le monde pensait qu'il était décédé, car Cartola avait disparu. Après cela, il a été redécouvert avec la nouvelle génération d'interprètes. Puis il a enregistré les succès: Les roses ne parlent pas, Le monde est un moulin, Ça arrive, le soleil va se lever et l'aube. Il a vécu à Jacarepaguá jusqu'en 1980, année de son décès.
Communiqué de Presse SauvegarderRaul Seixas
Né en 1945 à Salvador de Bahia, Raul Santos Seixas est l’un des pionniers du rock brésilien. Des chansons comme "Maluco Beleza", "Mosca na Sopa", "Ouro de Tolo", "Metamorfose Ambulante", "Sociedade Alternativa" et "Gita" font partie d'une véritable collection de rock brésilien. Raul Seixas s'intéressait à de nombreux sujets et à de nombreuses croyances, dont beaucoup étaient perceptibles dans ses chansons, que ce soit dans le style ou dans les paroles elles-mêmes. Il a noué des partenariats avec Paulo Coelho et Marcelo Nova. Le matin du 21 août 1989, Raul a été retrouvé mort dans son lit. Il était diabétique et l'alcoolisme aggravait sa situation, mais la cause de son décès était la mort cardiaque. En 2008, le magazine Rolling Stone le plaçait au 19ème rang des artistes les plus importants de tous les MPB.
FotoArena / Getty ImagesCauby Peixoto
Cauby Peixoto est né en 1931 à Niterói, Rio de Janeiro. Avec une voix grave et veloutée, il a conquis le Brésil dans les années 1940. Il est considéré par beaucoup comme le Brésilien Elvis Presley. Il fut le premier chanteur à enregistrer un rock en portugais, la chanson "Rock and Roll in Copacabana". Pour fêter ses 25 ans de carrière, il a enregistré des chansons écrites spécialement pour lui par d'autres compositeurs. Cauby Peixoto continue à faire des spectacles malgré son grand âge et sa dernière saison a duré huit ans.
Communiqué de Presse SauvegarderSimonal
Wilson Simonal de Castro est né en 1938 à Rio de Janeiro et est décédé en 2000 à São Paulo, à l'âge de 62 ans. Il a eu beaucoup de succès dans les années 1960 et 1970 et est venu travailler avec la production et les programmes musicaux. Ses succès ont été "Balanço Zona Sul", "Maman m'a passé le sucre", "Ni venu qui n'a pas", "Sá Marina", "Pays tropical" et "La vie est juste pour chanter", entre autres. Sa carrière s'est effondrée lorsqu'il a été inculpé et reconnu coupable d'extorsion de fonds et d'enlèvement.
Getty ImagesRoberto Carlos
Le "roi" Roberto Carlos est né en 1941 dans la municipalité de Cachoeira do Itapemirim, à Espírito Santo. Il était l'une des premières jeunes idoles de la culture et de la musique brésiliennes. Ensemble avec Erasmo Carlos, son "ami de la foi, frère, camarade" a composé de nombreuses chansons à succès qui ont été réenregistrées à ce jour. En plus de 50 ans de carrière professionnelle, la chanteuse a publié 41 albums, composés uniquement de chansons inédites, et s'est vendue à plus de 120 millions d'exemplaires. Une période très difficile dans la vie du roi fut en 1998, lorsque son épouse Maria Rita fut diagnostiquée d'un cancer et mourut l'année suivante. L'un de ses succès les plus récents est la chanson "Esse Cara Sou Eu", qui fait partie de la bande originale du roman Salve Jorge, de Rede Globo.