Comment calculer la surchauffe et le sous-refroidissement

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 23 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Cycle frigorifique, sous refroidissement, surchauffe !
Vidéo: Cycle frigorifique, sous refroidissement, surchauffe !

Contenu

Les systèmes de climatisation et de réfrigération assurent le refroidissement (et le chauffage) en faisant circuler un fluide de refroidissement dans un système contenant un compresseur, un condenseur, un détendeur thermique et un évaporateur. Le gaz réfrigérant est comprimé, refroidi et détendu pour réduire sa température et sa pression, puis est évaporé pour éliminer la chaleur d'un espace ou des systèmes de refroidissement. La mesure de la surchauffe et du sous-refroidissement peut aider à dépanner votre système de refroidissement. Ces deux facteurs peuvent indiquer une variété de problèmes nécessitant un nettoyage ou une réparation du système.

Mesurer la surchauffe

Étape 1

Allumez le système de refroidissement et laissez-le fonctionner pendant au moins 10 minutes pour établir une température stable. Connectez le manomètre à la soupape d'aspiration entre l'évaporateur et le compresseur. Connectez le thermocouple à la conduite d'aspiration près de la vanne d'aspiration. Connectez le thermocouple à un thermomètre numérique.


Étape 2

Mesurez la pression de la conduite d'aspiration via l'indicateur de jauge. Maintenez cette pression et la température de la conduite d'aspiration du thermomètre. Utilisez le graphique température / pression pour convertir la lecture de la jauge en température de saturation de l'évaporateur.

Étape 3

Soustrayez la température de saturation de l'évaporateur de la température indiquée sur le thermocouple. Cette différence est la valeur de la surchauffe du système. Cela montre à quel point le courant est supérieur à la température standard. Passez en revue les spécifications de fonctionnement de votre système pour déterminer la surchauffe tolérable.Une surchauffe inadéquate peut provoquer le retour du liquide de refroidissement vers le compresseur et l'endommager. Cela peut également indiquer une charge de réfrigérant inadéquate, des problèmes avec le dispositif de dilatation thermique, un filtre obstrué ou un serpentin de condenseur sale.

Mesurer le sous-refroidissement

Étape 1

Allumez le système de refroidissement pour établir la température en régime permanent. Connectez le manomètre à la soupape de décharge et le thermocouple à la conduite de refroidissement entre le refoulement du condenseur et le détendeur thermique.


Étape 2

Mesurez la pression du condenseur dans la vanne en lisant la pression sur le manomètre. Lisez la température du thermocouple sur le thermomètre numérique. Utilisez le graphique de pression / température du réfrigérateur pour convertir la lecture de pression et la température de saturation du réfrigérant.

Étape 3

Soustrayez la température de saturation du condenseur de la température du thermocouple. Le résultat est la valeur de sous-refroidissement. Un sous-refroidissement incorrect peut entraîner un certain nombre de problèmes, y compris un débit d'air insuffisant dans le condenseur, une charge de réfrigérant insuffisante ou des problèmes avec le détendeur thermique.