Différences entre les phosphates et les sulfates

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Différences entre les phosphates et les sulfates - Science
Différences entre les phosphates et les sulfates - Science

Contenu

Les phosphates et les sulfates ont des similitudes car ce sont des sels formés à partir d'acides trouvés dans la nature sous forme de minéraux. Cependant, leurs structures moléculaires sont différentes et formées d'acides différents, qui composent différents minéraux et ont des utilisations différentes.

Structure moleculaire

La structure sulfate contient un métal ou un radical plus un SO4, c'est-à-dire un atome de soufre et quatre oxygène. Le phosphate contient un métal ou un radical plus un PO4, un atome de phosphore et quatre oxygène.

Acides

Alors que les sels de phosphate sont formés à partir d'acide phosphorique (H3PO4), les sulfates sont formés à partir d'acide sulfurique (H2SO4). Les acides forment des sels lorsque les atomes d'hydrogène sont remplacés par des atomes ou des radicaux métalliques. Parce qu'il a trois hydrogènes acides dans la molécule, il est considéré comme un acide tribasique. Lorsqu'un seul hydrogène est remplacé, un sel monophosphate se forme. S'il y a deux hydrogènes, le sel est un diphosphate et avec les trois hydrogènes remplacés, le sel résultant est un triphosphate. Chaque molécule d'acide sulfurique, par contre, ne possède que deux hydrogènes acides. Lorsque les deux sont remplacés, un sulfate se forme. Si un seul est remplacé, un sulfate acide, également connu sous le nom d'hydrogénosulfate ou de bisulfate, se forme.


Les minéraux

De nombreux minéraux sont classés comme sulfates. Certains des plus courants sont le gypse (sulfate de calcium hydraté), la barytine (sulfate de baryum) et l'anhydrite (sulfate de calcium). Les minéraux sulfatés ont un aspect vitreux, une densité moyenne à élevée et une dureté moyenne. Certains sont solubles dans l'eau et la plupart d'entre eux sont même fluorescents. Les phosphates les plus courants trouvés dans la nature appartiennent au groupe des apatites: chloroapatite, fluoroapatite et hydroxylapatite. De manière informelle, ils sont généralisés sous forme de phosphates de calcium, que l'on trouve parfois sous forme de minéraux, mais qui constituent également les os et les dents de divers êtres vivants.

Les usages

Les différents sulfates sont utilisés comme algicides et pigments. Par exemple, le laurylsulfate de sodium est un dissolvant de graisse utilisé dans les détergents, les shampooings et les dentifrices. Divers phosphates sont utilisés dans les savons, les détergents, le verre, les engrais, les levures et les laxatifs. Le terme «phosphate» peut aussi parfois désigner une boisson non alcoolisée à base d'eau gazeuse, de sirop aromatisé et d'un peu d'acide phosphorique.