Contenu
Avoir des chiens est toujours une aventure. Ils bougent, sont pleins de vie et causent toujours autant de problèmes que les enfants. Une chose qui peut arriver est que les chiens, tout comme les petits enfants, mettent souvent des choses dans la bouche qu'ils ne devraient pas. Bâtons, jouets, os - tout peut se retrouver au mauvais endroit: le ventre de votre chien.
Les chiens peuvent avaler des jouets et des petits objets
Identifier le jouet
Une grande partie de ce que vous ferez si votre chien avale un jouet dépend de son type. Évidemment, si le chien a avalé un jouet en caoutchouc ou en plastique qui s'est logé dans sa gorge et que cela le rend difficile à respirer ou à avaler, vous devrez l'emmener immédiatement à l'urgence vétérinaire. Si, toutefois, le jouet que votre chien a avalé est fabriqué dans un matériau mou, à partir duquel vous avez trouvé des preuves qui se sont transformées en morceaux alors que votre chien l'a avalé, il est probable que vous n'aurez rien à faire que d'observer des signes de maladie chez le chien, jusqu'à ce qu'il élimine les parties du jouet dans leurs selles.
Appeler le vétérinaire
Si le chien a avalé un jouet fait de plastique dur ou de tout autre matériau que des vêtements ou une corde, il est préférable de contacter votre vétérinaire et de lui demander de lui rendre visite si nécessaire. Surveillez attentivement le chien pour détecter tout signe de souffrance, tel que pleurs, vomissements, salivation excessive, léthargie, marche lente ou évacuation difficile. Si l'un de ces signes apparaît ou si le chien subit un changement soudain de personnalité, signalez-le au vétérinaire le plus tôt possible.
Expulser le jouet
Dans la plupart des cas, le jouet passe naturellement par le chien, dans les selles ou par les vomissements. Les vétérinaires donneront toujours au chien quelque chose qui provoquera des vomissements ou des huiles et des outils calmants pour faciliter la traversée du jouet dans le tube digestif. Les chiens avalent leurs jouets depuis des millénaires et la plupart survivent pour pouvoir avaler l'un ou l'autre. Mais, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le jouet. Dans de nombreux cas, le pronostic de récupération complète est excellent.