Contenu
La molinésie noire, un poisson saumâtre populaire, est belle, résistante et prolifique. Comme ils présentent des différences sexuelles externes évidentes, la plupart des éleveurs seront en mesure de les identifier facilement pour la reproduction.
Nageoire anale
La différence la plus évidente entre les molines mâles et femelles est la forme de la nageoire anale. Les mâles, vivipares, ont une nageoire anale spéciale, appelée gonopode. Il est allongé et en forme d'épée. Quant aux femelles, il est en forme de delta, arrondi.
Taille
Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Un mâle adulte dépasse rarement huit pouces de longueur, mais les femelles peuvent atteindre dix ou plus. D'autres facteurs, tels que l'âge, la qualité de l'eau et la taille de l'habitat, peuvent également influer sur la taille d'un adulte.
Forme du corps
Les femelles adultes portent presque toujours des œufs ou des embryons fécondés; en conséquence, leurs ventres sont visiblement arrondis. Les mâles ont une apparence élégante et aérodynamique.
Nageoire dorsale
La nageoire dorsale peut varier selon le sexe. Celle d'une femme est généralement plus courte et attire moins l'attention que celle d'un homme. De telles différences ne sont pas universelles.
Comportement
Les mâles montrent constamment un comportement de parade nuptiale. Ils peuvent chasser les femelles, afficher leurs gonopodes et essayer de couvrir les œufs, pour attirer l'attention de la femelle. Lorsque les femelles sont absentes, les mâles peuvent présenter ce comportement entre eux ou avec des membres d'autres espèces.