Contenu
- Reproduction asexuée chez les plantes
- Reproduction asexuée chez les animaux
- Avantages et coûts
- Reproduction sexuée chez les plantes
- Reproduction sexuée chez les animaux
Les organismes se reproduisent de manière asexuée ou sexuellement. La reproduction asexuée est effectuée par un organisme qui est cloné ou autrement divisé. Le sexage nécessite que deux organismes combinent leur matériel génétique. Dans certains cas, une espèce est capable d'effectuer les deux variations, en fonction de ses conditions de survie.
Reproduction asexuée chez les plantes
La reproduction asexuée est plus courante chez les plantes que chez les animaux. Elle peut être faite par les tiges de la plante mère se pliant vers la terre et devenant une nouvelle plante ou par les racines en envoyant de nouvelles tiges qui finiront par devenir indépendantes. Certaines plantes forment également de petites pousses qui, avec le temps, se cassent et deviennent une nouvelle plante.
Reproduction asexuée chez les animaux
Les animaux qui se reproduisent de manière asexuée le font par bourgeonnement, parthénogenèse et fragmentation. Les pousses commencent comme une croissance dans le corps de l'organisme mère qui, plus tard, se démarque et devient indépendante. La parthénogenèse est le développement des œufs sans fécondation. Il produit ce qui est essentiellement un clone de l'organisme parent. Dans la fragmentation, la créature se brise spontanément en morceaux qui mûriront d'eux-mêmes.
Avantages et coûts
La reproduction asexuée est bénéfique pour le corps car il n'est pas nécessaire de trouver un partenaire. Il aide également l'espèce à éviter les mutations nuisibles. Il est plus rapide, nécessite moins d'énergie et produit des populations plus importantes. Le principal coût de la reproduction asexuée est la variation génétique minimale ou nulle de la progéniture. Ceci est problématique si l'environnement est instable ou si des mutations et des agents pathogènes sont présents.
Reproduction sexuée chez les plantes
Les plantes à fleurs sont le seul type de plantes à se reproduire sexuellement. Le mélange des gamètes (cellules sexuelles mâles et femelles) se fait par pollinisation. Cela se produit généralement avec l'aide d'insectes qui transfèrent le pollen entre les fleurs. Les graines se développent à partir de la fertilisation (pollinisation) et poussent jusqu'à devenir de nouvelles plantes, si les conditions sont favorables.
Reproduction sexuée chez les animaux
La reproduction sexuée chez les animaux nécessite que le mâle dépose du sperme sur la femelle lors des rapports sexuels. Pour que la femelle devienne enceinte, cela doit se produire avant l'ovulation.