Contenu
Les termes "Ordre des graphiques vidéo" (VGA) et "Rouge, vert et bleu" (RVB) décrivent les classifications générales couramment utilisées des formats de signal vidéo. Étant donné que les deux termes ont des significations différentes de leur usage courant, cependant, aucun d’eux ne décrit un signal particulier dans une catégorie qui peut être comparé directement à l’autre. Un examen plus approfondi des termes techniques et de leurs utilisations courantes peut aider à tout clarifier.
Les signaux vidéo pour les moniteurs de télévision et d’ordinateur envoient des informations en rouge, vert et bleu (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)
Signaux vidéo
Un signal vidéo a des composants pour la couleur et la synchronisation. Des vidéos de qualité supérieure gardent les signaux couleur séparés, mais certains formats combinent la synchronisation avec la couleur verte pour réduire le nombre de fils nécessaires pour établir une connexion source de signal au moniteur. Les signaux VGA et RVB permettent de séparer les informations de couleur, mais utilisent des méthodes différentes pour envoyer d'autres informations. Garder tous les signaux séparés crée une vidéo plus pure.
Commande de graphiques vidéo
VGA utilise un câble avec un connecteur trapézoïdal à 15 broches pour envoyer des informations à un moniteur. Ils incluent trois pour les couleurs rouge, verte et bleue, deux pour la synchronisation verticale et horizontale et quatre signaux d’identification du moniteur renvoyés à la source. Le terme VGA ne définit techniquement que la version d'origine avec une résolution de 640 x 480 pixels. Les versions ultérieures ont augmenté la résolution pour les étapes jusqu'à un maximum de 3840 x 2400 pixels. Les versions à résolution supérieure utilisent des lettres ou des combinaisons au lieu de "V", mais toutes utilisent "GA" à la fin et sont appelées VGA à la fin.
Rouge, vert et bleu
Les vidéos RVB définissent techniquement un format spécifique qui transmet trois signaux de couleur via des câbles coaxiaux codés avec des couleurs rouge, verte et bleue. Le terme a été utilisé à l'origine dans ce format uniquement dans les sphères professionnelles. Il est parfois appelé RGsB, car les signaux de synchronisation voyagent en vert. Pour ajouter à la confusion, un autre format appelé composant vidéo utilise le même agencement de signaux pour les systèmes de divertissement à domicile, mais il n’est jamais appelé RGB. Deux autres formats RGB - RGBS et RGBHV - envoient des signaux de synchronisation à des câbles supplémentaires. Le nombre de lettres dans ces nomas est égal au nombre de câbles requis.
Variations RVB
Le RGBS ajoute un quatrième câble pour charger les signaux de synchronisation horizontale et verticale (S) combinés, plutôt que de les envoyer avec du vert. Le RVBHV ajoute un cinquième câble pour séparer les signaux de synchronisation horizontale (H) et verticale (V) au lieu de les envoyer ensemble. Les comparaisons de qualité entre RGBHV et VGA dépendent des niveaux de résolution, mais les deux offrent une qualité globale supérieure à celle des deux combinaisons de RVB. Les fabricants de jeux vidéo fournissent parfois des câbles spéciaux avec leurs produits qui acheminent l'audio avec le signal VGA ou l'un des signaux RVB et les classent généralement comme des câbles RVB, quel que soit le format exact.