Contenu
Sur une carte de crédit, BIN signifie "Bank Identification Number". Le BIN est incorporé au numéro de carte de crédit et vous indique quelle institution financière a émis la carte. Au fur et à mesure que des institutions autres que les banques se sont lancées dans l'émission de cartes de crédit, le terme «numéro d'identification de l'émetteur», ou IIN, est devenu courant. Que ce soit BIN ou IIN, le terme représente la même chose.
Numéros de carte de crédit
Dans tout numéro de carte de crédit, les six premiers chiffres correspondent à l'identification BIN ou IIN. Tous les chiffres qui suivent, à l'exception du dernier chiffre, identifient le compte individuel lié à la carte. Le dernier chiffre du numéro de carte de crédit est un «chiffre de contrôle», une mesure de sécurité et de vérification. Si vous connectez les autres chiffres dans une formule mathématique donnée - le soi-disant algorithme de Luhn - le résultat doit être le chiffre de contrôle. Sinon, le numéro de carte n'est pas valide.
Le premier chiffre
Le premier chiffre du BIN ou de l'IIN indique «l'identificateur principal de l'industrie». Ce nombre indique de quelle industrie principale provient l'institution émettrice. Si la carte commence par un 1 ou un 2, l'émetteur est une compagnie aérienne. Si c'est 3, c'est une industrie du voyage et du divertissement. Les cartes commençant par 4 et 5 proviennent d'institutions financières. Une carte commençant par 6 peut provenir d'une banque ou d'un commerçant, tout comme une carte de magasin. Si le premier chiffre est 7, l'émetteur est une industrie pétrolière. S'il s'agit d'un 8, l'émetteur est du domaine des télécommunications. Les cartes commençant par 9 ou 0 sont destinées à d'autres émetteurs, y compris les gouvernements.
Les autres chiffres
Les cinq autres chiffres du BIN identifient l'institution spécifique qui a émis la carte. Un établissement ne peut avoir qu'un seul BIN ou IIN ou il peut en avoir toute une série. Vous pouvez réserver certains BIN pour des cartes «or» ou «platine», des cartes d'entreprise, de débit, des cartes-cadeaux ou d'autres types spécifiques. Puisqu'il y a six chiffres dans le BIN, il y a un million de nombres possibles. Un service en ligne, la «base de données des numéros de données bancaires», a identifié les émetteurs de plus de 110 000 BIN ou IINS différents au début de 2011.
Émetteurs communs
Les cartes émises par une grande marque partagent quelques chiffres au début du BIN. Les cartes Visa commencent toujours par un 4. Lorsqu'elles sont MasterCard, elles commencent par un numéro entre 51 et 55. Les cartes Discover, initialement émises par une unité Sears, commencent par 6011, 644 et 65. Les cartes American Express, reflétant les racines de l'entreprise dans l'industrie du voyage, ils commencent par 34 ou 37.