Contenu
Inventé en 1940 par Alfred L.Kroeber (1876-1960), le terme «diffusion culturelle» est un concept utilisé dans l'histoire du monde. Kroeber était professeur à l'Université de Stanford et est devenu connu comme le "pionnier de l'anthropologie américaine". La diffusion culturelle explique comment les artefacts, la langue et les idées coïncident dans deux ou plusieurs cultures.
Définition
La diffusion culturelle est l'explication de la façon dont les objets et les idées se propagent d'une culture à une autre. Il existe plusieurs types de diffusion culturelle, y compris la diffusion d'expansion, qui décrit comment une idée ou un aspect devient dominant dans une zone et comment son influence se développe à travers elle; diffusion de la délocalisation, dans laquelle une idée ou un aspect de la culture se déplace d'un domaine à un autre, ne laissant qu'une trace de son point de départ; et la diffusion de contagion, dans laquelle la diffusion est causée par un contact direct et constant entre différentes cultures.
Origines
Le terme a été utilisé pour la première fois par le géographe et physicien allemand Franz Boas (1858-1942). Dans son domaine archéologique dans le nord-ouest américain, Boas a décidé que les deux concepts de diffusion et de modification expliquaient de nombreux phénomènes culturels, tels que la raison pour laquelle la culture et la religion des Amérindiens étaient affectées par l'emplacement et la proximité d'autres cultures. Kroeber, un étudiant de Boas et co-fondateur du département d'anthropologie de l'Université de Berkeley en 1901, a inventé le terme et l'a popularisé dans les cercles académiques.
Méthodes de diffusion
La diffusion culturelle peut se produire sous trois formes principales: directe avec violence, directe sans violence (également appelée diffusion forcée) et indirecte. Lorsqu'une idée ou un aspect est directement diffusé, cela peut se produire avec ou sans violence. Par exemple, la diffusion forcée se produit lorsqu'une culture en conquiert ou en envahit une autre, apportant avec elle de nombreuses croyances, artefacts et concepts. La diffusion directe sans violence se produit lorsqu'une idée ou un aspect de la culture passe d'un groupe à un autre, à cause du contact entre les cultures. La diffusion indirecte se produit lorsqu'un artefact ou un aspect culturel se déplace avec l'aide d'un intermédiaire.
Théories de diffusion
Des spécialistes de la diffusion culturelle, tels que J.P. Mallory et Clark Wissler, ont développé des distinctions entre les théories. La diffusion héliocentrique propose que toutes les cultures proviennent d'une seule civilisation. L'anthropologue Peter J. Hugill propose la théorie de la diffusion évolutive, dans laquelle une innovation spécifique coïncide à travers toutes les cultures, ce qui explique comment une idée ou une innovation surgit simultanément dans diverses cultures.
Commentaires
James M. Blaut (1927-2000), professeur de géographie et d'anthropologie à l'Université de l'Illinois, critique la diffusion culturelle, affirmant qu'une telle idée a des qualités ethnocentriques, suggérant que les «sociétés de style européen» seraient plus avancées que les autres «sociétés primitives» ".