Qu'est-ce que la dysplasie squameuse?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 16 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Qu'est-ce que la dysplasie squameuse? - Santé
Qu'est-ce que la dysplasie squameuse? - Santé

Contenu

La dysplasie est un terme qui fait référence au développement anormal des tissus et peut être lié à plusieurs maladies différentes. Cependant, la dysplasie épidermoïde fait référence à des anomalies de l'épithélium épidermoïde, qui est la couche de cellules qui tapisse une cavité ou une surface du corps, comme l'épithélium cervical ou œsophagien. La dysplasie épidermoïde n'est pas nécessairement un cancer, bien qu'elle soit un précurseur de certains types.

Épithélium squameux

Les cellules épithéliales sont celles qui tapissent les cavités ou d'autres surfaces corporelles. L'épithélium peut être classé en fonction de sa structure et de la forme des cellules qui le composent. L'épithélium cylindrique, par exemple, est constitué de cellules de forme cylindrique ou de colonne, tandis qu'unilaminaire est formé par une seule couche de cellules épaisses. L'épithélium squameux est composé de cellules plates en forme d'écailles. Il peut être simple, ce qui signifie qu'il est unilaminé ou stratifié, auquel cas il se compose de plusieurs couches de cellules. La couche externe de votre peau est l'épithélium squameux stratifié, tandis que la muqueuse des alvéoles ou des sacs aériens dans vos poumons est le simple épithélium squameux.


Dysplasie

La dysplasie est un terme large qui englobe le développement anormal des tissus - et donc une série d'anomalies du développement. Cependant, la dysplasie épithéliale épidermoïde décrit des changements dans les cellules de ce tissu - comme l'épithélium cervical. La partie cervicale qui se prolonge dans le vagin est recouverte de l'épithélium squameux stratifié, tandis que le col de l'utérus ou l'endocol est recouvert d'un épithélium cylindrique simple.

Symptômes

Les échantillons de tissus qui présentent des caractéristiques anormales lorsqu'ils sont examinés au microscope sont des dysplasies. Les cellules peuvent sembler désorganisées, comme des soldats en dehors des rangs, et la taille et la forme peuvent être différentes de la normale, tout comme les noyaux. Le frottis cervical est une procédure de diagnostic courante qui vérifie la dysplasie cervicale. L'endoscopie peut aider à identifier la dysplasie épidermoïde œsophagienne, entre autres maladies.

Sens

Avoir une dysplasie ne signifie pas que vous avez un cancer, mais cela peut être un précurseur de cette maladie. Lorsqu'elle survient dans l'épithélium squameux stratifié, elle est généralement classée comme légère, modérée ou sévère, où sévère signifie que les cellules anormales s'étendent dans tout l'épithélium. Si votre médecin soupçonne que vous avez une dysplasie épithéliale squameuse - telle qu'une dysplasie œsophagienne ou une dysplasie cervicale - il peut demander des tests supplémentaires ou prendre des rendez-vous pour détecter tout changement.


Considérations

La dysplasie épidermoïde est la première étape de la progression vers un carcinome, ce qui ne signifie pas, cependant, que vous avez ou allez développer un cancer. Le risque que la dysplasie légère devienne un cancer est faible et ce type de maladie disparaît souvent sans aucune intervention. Les dysplasies de haut grade ou sévères, en revanche, sont un signe légèrement plus inquiétant et sont parfois appelées carcinome in situ (CIS), une condition dans laquelle des cellules anormales se divisent sans envahir d'autres tissus; et dans ce cas de CIS, le risque de devenir cancéreux est assez élevé.