Contenu
Les périphériques à interface humaine constituent la classe de matériel informatique qui utilise les ports USB (Universal Serial Bus) pour permettre aux utilisateurs de contrôler facilement les ordinateurs. Cette classe de périphériques profite aux consommateurs en permettant aux périphériques d’entrée de fonctionner apparemment sans pilotes matériels.
La plupart des claviers sont un périphérique de contrôle consommateur conforme à HID (image du clavier par r3bel de Fotolia.com)
USB
Développé en 1994 par une coopérative de fabricants de matériel informatique, le standard USB a été développé pour obtenir un moyen rapide - jusqu’à 12 mégaoctets par seconde - et pour connecter facilement des périphériques à des ordinateurs. Parmi tous les périphériques USB, les périphériques HID conformes constituent une classe commune.
Périphériques compatibles HID
Les souris et les claviers USB sont les périphériques d’interface humaine les plus courants, mais cette classe s’est élargie avec des manettes de jeu, des trackballs et d’autres outils permettant aux utilisateurs d’interagir avec les ordinateurs.
Microsoft Windows
Microsoft a pu incorporer des pilotes universels directement dans ses systèmes d'exploitation, à commencer par Windows XP, en maintenant les fabricants conformes à la conformité HID établie par USB et à son propre ensemble de normes de périphériques. Grâce à cela, les dispositifs de contrôle grand public, tels que les claviers et souris USB, ne nécessitent plus l’installation peu pratique de pilotes différents. L'inconvénient était qu'un pilote système corrompu pouvait entraîner l'échec simultané de tous les périphériques d'entrée.
DirectInput
Un composant du moteur de jeu DirectX de Microsoft, DirectInput est conçu pour que les périphériques HID compatibles tels que les manettes de jeu et les volants fonctionnent facilement avec des jeux informatiques sans l'utilisation de pilotes différents.