Comment disséquer un ver de terre

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 16 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Comment disséquer un ver de terre - Science
Comment disséquer un ver de terre - Science

Contenu

En règle générale, la dissection des vers dans une classe de biologie se fait avec des vers terrestres, d'un groupe d'animaux appelés annélides ou vers segmentés. Des segments bien définis divisent les corps des annélides, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Chaque segment est similaire, sauf les parties antérieure (tête) et postérieure (queue).Pour disséquer un ver, il faut d'abord distinguer la tête et la queue. Après cela, vous serez prêt pour le processus.

Coupes initiales

Étape 1

Placez le ver avec la face dorsale vers le haut dans votre plateau. Épinglez les segments antérieur et postérieur. Soulevez la peau dorsale avec la pince. En position forceps, insérez des ciseaux et coupez une ligne du centre à l'anus.

Étape 2

Tenez le corps avec une pince. Utilisez le scalpel pour couper à travers les septa, la fine paroi qui sépare chaque segment, de chaque côté de l'intestin. Coupez environ 2,5 cm du collier lisse et épais à environ les deux tiers de l'anus.


Étape 3

Épinglez toute la paroi du corps que vous avez coupée sur le plateau, en utilisant six ou huit broches. Découpez le col lisse et épais sur le devant avec des ciseaux. Coupez les septa jusqu'à la tête et fixez la paroi corporelle restante dans votre plateau.

Trouvez les systèmes de vers

Étape 1

Localisez toutes les parties du système digestif. L'ouverture buccale, à l'extrémité antérieure, se situe entre le prostomium, une structure en forme de lèvre. Passez par la bouche jusqu'au pharynx, un muscle élargi, généralement recouvert de trois paires de vésicules blanches. Le pharynx du ver transporte la nourriture à travers l'œsophage vers une zone circulaire plus grande, où il la stocke temporairement.

Étape 2

Trouvez les principaux vaisseaux du système circulatoire, qui se trouve au-dessus du tube digestif. Les vaisseaux sanguins ventraux se trouvent sous le tube digestif et se connectent aux vaisseaux dorsaux avec plusieurs vaisseaux plus petits qui circulent autour du tube digestif.

Étape 3

Coupez autour de l'intestin avec votre scalpel pour avoir une vue claire du système reproducteur. Avec le scalpel, soulevez la paroi intestinale vers le pharynx et coupez-la. Notez que le ver libère le sperme des vésicules séminales. Les testicules du ver sont à l'intérieur de ces vésicules, mais ne sont pas visibles.


Étape 4

Essayez de trouver le système nerveux du ver. Bien que difficile, le cordon nerveux ventral longe la surface ventrale interne du ver. À l'extrémité antérieure, ce cordon se divise autour de l'avant du pharynx puis se dilate jusqu'au ganglion cérébral, deux bosses considérées comme des cerveaux primitifs.

Étape 5

Recherchez le système excréteur, en regardant du cinquième au dernier segment. Ces segments contiennent des structures excrétrices appelées métanéphrides, qui sont des structures tubulaires enroulées. Ils sont à côté de la paroi du corps et s'ouvrent sur un pore externe, appelé néphridiopore.