Maladies qui font flétrir les feuilles des roses

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 4 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juin 2024
Anonim
Maladies qui font flétrir les feuilles des roses - Des Articles
Maladies qui font flétrir les feuilles des roses - Des Articles

Contenu

Les rosiers sont couramment cultivés dans les pépinières commerciales et de jardin en raison de leur valeur ornementale. Cette plante populaire, qui présente des fleurs voyantes, est sensible à diverses maladies pouvant entraîner des feuilles fanées, notamment l'oïdium, le crespice et la mosaïque de roses.


Des rosiers sains produisent de nombreuses fleurs voyantes (image de roses par Olga Charnukha de Fotolia.com)

Oïdium

Le blanc est une maladie fongique causée par l'agent Sphaerotheca pannosa. Ce champignon se développe sur les feuilles du rosier et recouvre les feuilles, les bourgeons et les tiges de milliers de spores qui créent une couche blanche. Lorsque la maladie infecte la plante, les feuilles peuvent devenir violettes et se déformer et, tôt ou tard, elles meurent. Les boutons infectés ne s'ouvrent jamais.

La meilleure méthode de prévention consiste à appliquer un fongicide pendant la saison de croissance. Tous les fongicides doivent être appliqués conformément aux instructions du fabricant. Si les feuilles ou les branches montrent déjà des signes de mildiou, les zones infectées doivent être élaguées et éliminées. Après chaque coupe, les outils de taille doivent être désinfectés pour éviter la propagation des spores.


Crespeira

Le crespice provoque des symptômes qui ressemblent à ceux de la verticilose et est plus répandu chez les plantes plus âgées. Lorsque cette maladie infecte le rosier, elle déforme les feuilles incurvées vers l’intérieur. À mesure que la maladie progresse, les feuilles deviennent fragiles et finissent par mourir. Dans les cas graves, les branches deviennent rabougries, ce qui entrave la croissance de la plante. Lorsque vous achetez des plants dans une pépinière, assurez-vous que la plante ne montre aucun signe de zeste. La meilleure méthode de prévention consiste à s’assurer que le rosier ne se propage pas à partir d’une plante infectée. Il n’existe actuellement aucun traitement contre cette maladie dans les rosiers.

Mosaïque de rose

La mosaïque de rose est une maladie commune, que ce soit dans les pépinières commerciales ou dans les jardins. Les plantes infectées ont des feuilles courbées ou courbées vers le bas. Dans les cas graves, les extrémités des pousses peuvent se déformer, ralentir ou même empêcher la croissance. Cette maladie cause de graves dommages aux nouvelles branches et ses symptômes deviennent moins perceptibles à mesure que les pousses se développent. La meilleure méthode de contrôle consiste à acheter des plantules ne présentant aucun signe d'infection. Les plantes infectées doivent être nettoyées. Malheureusement, il n’existe toujours pas de traitement curatif pour cette maladie.