Contenu
Le système circulatoire est composé de cœur, de sang et de vaisseaux sanguins. Le cœur pompe en permanence le sang dans tout le corps. Les drogues et l'alcool peuvent affecter la circulation du sang riche en oxygène en accélérant ou en ralentissant le rythme cardiaque normal. La toxicomanie peut avoir des effets sur le corps à court et à long terme.
Les drogues et l'alcool peuvent affecter la circulation sanguine (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Les faits
L'abus d'alcool ou de drogues peut avoir des effets néfastes sur de nombreuses parties du corps, notamment le cerveau, les voies respiratoires et le système cardiovasculaire. Les problèmes peuvent être causés par une stimulation excessive soudaine ou une diminution du muscle cardiaque, ou par l'ingestion de contaminants que le corps ne peut pas traiter. Dans certains cas, des effets nocifs, notamment la mort subite, peuvent survenir dès l’ingestion des drogues.
Alcool
L'alcool est un dépresseur. Les dépresseurs affectent le système circulatoire en réduisant les fonctions cérébrales et cardiaques normales. Cela peut entraîner des effets à court terme, tels qu'une baisse de la pression artérielle, une diminution du pouls et un essoufflement. L'abus d'alcool à long terme peut entraîner des problèmes de santé chroniques, tels qu'une hypertension artérielle et une détérioration du muscle cardiaque.
Drogues illicites
Les drogues illicites sont associées à une grande variété de problèmes du système circulatoire. Des stimulants tels que la méthamphétamine ou la cocaïne peuvent provoquer une surstimulation cardiaque soudaine, entraînant un rythme cardiaque anormal pouvant être fatal. Les dépresseurs comme l'héroïne peuvent avoir un effet relaxant sur le corps, entraînant une hypotension artérielle et une respiration lente. Les additifs ou les contaminants présents dans les médicaments ne se dissolvent généralement pas dans le sang et peuvent obstruer les vaisseaux sanguins.
Effets secondaires
L'abus d'alcool et de drogue peut avoir d'autres effets que ceux directement causés. Par exemple, l’abus d’alcool à long terme peut entraîner une malnutrition qui peut éventuellement causer des problèmes cardiaques. L'usage intraveineux de médicaments peut entraîner une intoxication sanguine, le VIH ou une inflammation de la couverture cardiaque.
Prévention et solution
Si tu ou quelqu'un que tu aimes a un problème de drogue ou d'alcool, demande de l'aide immédiatement. Parlez à un médecin, un conseiller ou un conseiller religieux. Sans aide, la toxicomanie peut entraîner la mort subite ou des problèmes de santé à long terme, tels que des caillots sanguins et des maladies cardiaques.