Contenu
La faible motilité des spermatozoïdes fait référence à l'incapacité du sperme masculin à atteindre l'ovule après l'éjaculation. Si les spermatozoïdes ne peuvent pas aller assez vite ou ne bougent pas du tout, il devient difficile pour une femme de tomber enceinte. En moyenne, plus de 50% d'entre eux ont une motilité, ce qui signifie que 50% ou plus du sperme de l'homme est "mobile" ou peut se déplacer assez rapidement pour féconder l'ovocyte, et dans de rares cas, ce nombre peut tomber à presque rien.
Image microscopique de spermatozoïdes humains (Duncan Smith / Photodisc / Getty Images)
Traitements Médicaux
Plusieurs options médicales potentielles peuvent améliorer la motilité du sperme chez certains hommes. Si une déficience hormonale entraîne une faible motilité, des suppléments de testostérone peuvent être prescrits. La L-carnitine et l'acétyl-L-carnitine affectent également leur motilité et, selon la clinique Mayo, la prise de suppléments de protéines pourrait améliorer la motilité chez certains hommes. S'il est impossible de remédier à une faible motilité, il existe deux méthodes pour tomber enceinte. Ces deux alternatives de fertilité sont appelées fécondation in vitro (FIV) et injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). La fécondation in vitro permet aux ovules de la femme d'être retirés des ovaires et placés dans un milieu de laboratoire où ils reçoivent le sperme. Une fois que l'œuf est fécondé, il sera à nouveau implanté dans l'utérus de manière non chirurgicale, dans l'espoir que cela lui permettra de devenir enceinte. ICSI diffère au point où, au lieu d'être simplement incubées ensemble (parfois à raison de 75 000 spermatozoïdes pour un ovule), une seule cellule mâle est injectée dans un seul oeuf et incubée. Les procédures ICSI couvent souvent et implantent plus d'un œuf à la fois, ce qui entraîne parfois des grossesses multiples.
Méthodes à base de plantes
Pour de nombreuses personnes, les coûts associés à ces traitements médicaux sont suffisamment prohibitifs pour justifier des recours alternatifs. Plusieurs herbes ont été informellement liées à une motilité accrue du sperme. Certains couples ayant des problèmes de motilité des spermatozoïdes ont signalé que la maca, une racine et une herbe couramment trouvées de la Bolivie au Pérou, avait facilité la grossesse. Un extrait de Fallopia japonica, connu sous le nom de resvératrol, s'est révélé prometteur pour augmenter la motilité des spermatozoïdes chez des souris de laboratoire étudiées par des scientifiques. Le gingko et le ginseng ont également été associés à la motilité des spermatozoïdes, mais certains scientifiques pensent que ces remèdes alternatifs peuvent faire plus de mal que de bien en affectant le nombre de spermatozoïdes.
Autres méthodes
La médecine homéopathique cherche depuis longtemps à guérir les maladies avec des mesures naturelles et certains affirment que plusieurs remèdes homéopathiques contribuent également à augmenter la motilité des spermatozoïdes. Les massages et l’acupuncture conçus pour soulager le stress, la tension musculaire et l’accroissement du flux sanguin étaient associés à la motilité accrue des spermatozoïdes. Les vitamines C, E et B12 sont également liées à son augmentation. Certains acides aminés et minéraux peuvent être achetés dans le but d'aider les couples souffrant de ce problème à tomber enceintes, bien que des quantités excessives de certains (en particulier de zinc minéral) se soient avérées nocives pour la santé des spermatozoïdes.