Epaisseur du bois 15 cm x 15 cm

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 5 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Base Ossature bois
Vidéo: Base Ossature bois

Contenu

Lorsque vous utilisez du bois comme matériau structurel dans des projets de construction, vous devez toujours vérifier la résistance nominale de la taille de la poutre que vous souhaitez utiliser, afin de vous assurer qu'elle est suffisamment solide pour le but recherché. Vous pouvez trouver des tableaux en ligne qui vous donneront des estimations de charge approximatives pour les tailles courantes de poutres en bois, en fonction de certaines variables. Ils sont appelés tables de portées et de charges.


Les grands bois de 15 cm x 15 cm sont capables de supporter de grandes quantités de poids (Thomas Northcut / Lifesize / Getty Images)

Mesures de force

Les poteaux en bois de 15 cm x 15 cm peuvent être classés en fonction de la force dans deux catégories de base en ce qui concerne la charge approximative. Le premier est la quantité de poids que le pôle peut supporter à son sommet quand il est positionné verticalement. Ceci est utile pour calculer un poteau de plate-forme ou un autre support de colonne. La deuxième mesure est le poids que le bois peut supporter lorsqu'il est placé horizontalement, comme une poutre. Dans le cas du bois de 15 cm x 15 cm, il est généralement utilisé comme support pour les poutres perpendiculaires.

Lacunes et espacement

Lors du calcul de la capacité de charge approximative d'une poutre horizontale, vous devrez vous reporter au tableau des portées et des charges, qui fournira la capacité de charge du bois en question en fonction de la taille, de la proximité entre les poutres et de la distance entre les supports. les tiennent. La proximité entre eux est connue sous le nom d'espacement et est généralement mesurée du centre d'une planche au centre de la suivante, ou "centre à centre". Pour les lattes, cette valeur ne dépasse généralement pas 60 cm. Pour les faisceaux, cela peut être considérablement plus éloigné. La distance entre les colonnes de support est appelée span. Plus la portée est grande, plus le poids supporté par la poutre est faible.


Force horizontale

Lorsqu'elle est utilisée comme poutre horizontale, une coupe standard de 15 cm sur 15 cm de pin du sud, commune à la plupart des bois, supportera beaucoup de poids. Voici les ratios de kilogrammes par mètre entre supports selon le tableau des portées et des charges. 325 kg par mètre linéaire sont supportés sur une longueur de 2,5 m. Sur une portée de 3 m, le même bois de 15 x 15 supporte jusqu’à 203 kg. Environ 3,6 m, soit la portée maximale autorisée entre les supports, une poutre de 15 x 15 peut supporter jusqu’à 140 kg par mètre linéaire. Vous aurez besoin de consulter un tableau de charge pour estimer le poids que vous souhaitez appliquer, en fonction du type de construction qui sera placé sur la poutre.

Force verticale

Un bois de 15 cm x 15 cm est un support structurel très robuste. Il est conçu pour être utilisé sans support latéral jusqu’à 6 m de hauteur, à condition que la base et la fixation appropriées soient utilisées. La mesure en question est la force de compression par centimètre carré d'une essence de bois donnée. Lors du calcul de projets de construction réels, d'autres facteurs peuvent entraîner une contrainte latérale, côte à côte avec le poteau, ce qui diminue la note. En général, une coupe de 15 x 15 de sapin de Douglas peut supporter jusqu'à 12 000 kg. Le bois avec la classification la plus basse est le pin, qui supporte jusqu’à 8 000 kg. La plupart des autres bois se situent entre ces paramètres.