Contenu
Chaque partie d'une fleur sert un but. Le stigmate est facilement identifiable dans la plupart des fleurs et a une fonction très importante. La vie sur Terre ne serait pas la même sans cette petite mais importante partie des plantes.
La stigmatisation est importante pour la germination (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Importance
Les stigmates ont un bout collant qui permet au pollen de se déposer et de polliniser la plante. Sans pollinisation, il n'y aurait pas de graines.
Identification
La stigmatisation est généralement au centre de la fleur et dépasse du pistil, devenant plus haute que les anthères environnantes. Il a généralement un aspect gélatineux ou viscéral, légèrement humide et poilu.
Fonction
Puisqu'il s'agit d'un réceptacle à pollen, le stigmate a une surface collante sur laquelle les grains adhèrent et il les transporte également vers l'œuf pour la fécondation.
Types
Dans certaines fleurs, telles que les orchidées et les tulipes, la stigmatisation est très facile à voir. Dans d'autres, comme les cerisiers, il est plus difficile à détecter.
Théories et spéculations
Les chercheurs en agriculture travaillent sur des moyens de cultiver des plantes à stigmates inactifs, évitant ainsi la pollinisation. Les agriculteurs doivent donc acheter des semences année après année au lieu de stocker les siennes.