Contenu
En examinant les styles de chaussures des années 1930 à nos jours, vous pouvez en conclure que les tendances en matière de chaussures sont cycliques. Vous ne pouvez modifier la conception d’une chaussure que de quelques manières. Ils ont déjà été pointus, arrondis, avec plateforme, liens, couleurs claires et ombres au néon. Ils ont déjà eu des talons hauts et des talons hauts. Les femmes sont passées du confort et du style aux chaussures qui font mal et qui n’ont rien de pratique.
Les chaussures pour femmes n'étaient pas toujours conçues pour le confort (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
1930
Les chaussures pour femmes des années trente consistaient en des chaussures plates arrondies, des chaussures à talons hauts et des sandales à rayures plates. Les talons épais et les sangles de cheville étaient également en place. Les chaussures en tissu bicolores ont été introduites au début de la décennie. Le designer Salvatore Ferragamo a été le premier à porter des rubans de chaussures en 1935. Il existait également des chaussures à nouer avec des coupes extérieures.
1940
Dans les années 1940, les chaussures pour femmes sont devenues très populaires. Ils peuvent être liés ou non. Certains avaient des talons de 2,5 cm, d'autres jusqu'à 5 cm avec des talons plus proéminents. Les talons avec la robe étaient aussi à la mode. Ils avaient des talons minces et épais ou une plate-forme d'environ 5 cm. Les talons Mary Jane étaient très populaires. Les sandales avaient généralement des chaussures en forme de "V" ou des sangles à boucle.
1950
Le rationnement des vêtements pendant la guerre était terminé, ce qui rendait les vêtements de cette époque encore plus exquis. Les accessoires féminins étaient aussi haut que coiffés. Mais au milieu de toute cette extravagance, les chaussures pour femmes ont été abandonnées. La plupart des styles de chaussures étaient marron et noir. Les talons fins étaient très populaires, tout comme les petits sauts. Les chaussures plates étaient populaires pour une utilisation à la maison. L'actrice Audrey Hepburn a popularisé les baskets. Des sandales à petits talons et à lanières étaient portées en été. Les chaussures scellées sont devenues populaires dans cette décennie, ainsi que les jupes roulées.
1960
Au cours des années 1960, les enfants de la nouvelle génération atteignaient l’adolescence et bouleversaient le monde. Les femmes plus conservatrices portaient des sandales ouvertes à la cheville et des talons traditionnels. En 1961, la première dame des États-Unis a ramené ses chaussures confortables à la mode. Au milieu des années 1960, les bottes longues sont entrées en scène avec la mini-jupe.
1970
Le mouvement "de retour à la terre" dans les années soixante-dix ramena les sandales aux pieds. Ils sont venus dans une couleur: marron. Des chaussures à talons ronds sont apparues avec des mocassins et des chaussures oxford. Les talons hauts, les bottes et les talons, ainsi que des sandales étaient plus populaires parmi les plus conservateurs. Les chaussures à semelles compensées renaissaient avec 7,5 ou 10 cm de bois. Pour les femmes de petite taille, ces chaussures étaient excellentes. Puis vint la mode disco, le glam rock et les chaussures compensées apparurent en argent et pleins de paillettes.
1980
L'économie a pris une nouvelle forme dans les années 80 et plusieurs mouvements sont nés. Les ventes de chaussures (en plus des rabais en général) ont augmenté avec le début de la génération matérialiste. Les chaussures disco se présentaient sous différentes formes, rose, rouge, verte et avec des talons jusqu’à 10 cm d’épaisseur. Les femmes portaient des costumes qui leur donnaient le pouvoir. Pour une allure plus décontractée, des bottines à bec pointu étaient associées à un pantalon.
1990
Le début des années 90 s'inscrivait dans le prolongement des années 80. Au milieu de la décennie, les talons à la mode des années 1970 ont fait leur grand retour: les bottes à talons hauts et les chaussures de marque étaient à la hausse. Hush Puppies, Gucci et Prada ont offert un look pour des jours plus décontractés.
2000
Au début des années 2000, les femmes portaient des bottes et des chaussures plates et arrondies. Plus tard dans la décennie, les bottes à hauteur du genou et les crampons fins, les talons minces et les couleurs neutres sont devenues une tendance. Avec les progrès de la décennie, les chaussures pour femmes sont devenues plus innovantes et avant-gardistes, avec des chaussures à talons, des sandales à plateformes, des sandales à lanières et des baskets. Les marques de tennis ont élargi leurs stocks. Les baskets sont revenues des années 1940. Les bottes et les baskets sont toujours traditionnels au 21e siècle.