Contenu
- Les instructions
- Construire le disque parabolique
- Ajout du matériau réflecteur
- Avis
- Ce dont vous avez besoin
Vous pouvez faire un réchauffeur solaire parabolique sous la forme d'une baignoire ou d'un disque. Le premier boîtier est idéal pour chauffer de l'eau dans des tuyaux, mais le second est efficace pour chauffer un objet, faire bouillir de l'eau ou cuire des aliments à l'énergie solaire. Fabriquez votre propre appareil de chauffage avec du carton, du papier ou du contreplaqué et une vieille antenne parabolique, car celle-ci a la forme nécessaire au projet.
Les instructions
La plupart des antennes paraboliques ont la forme appropriée pour créer des radiateurs solaires à disque (antenne parabolique professionnelle transportable image carbone par mattmatt73 de Fotolia.com)-
Découpez un morceau de carton de 25 x 25 cm pour obtenir un disque parabolique de 3,3 cm de diamètre et de 20 cm de diamètre. La longueur focale est la mesure à partir du centre du disque qui créera la chaleur. Pour obtenir un chauffage plus petit, utilisez les valeurs données à titre de référence.
-
Tracez trois cercles au centre de la diapositive à l’aide d’un crayon noué, attaché à une ficelle et mesurant 2 cm, 6,5 cm, 10 cm et 13,5 cm.
-
Tracez 16 lignes à partir du centre à l’aide d’un rapporteur et d’une règle en métal, en les séparant à 22,5º.
-
Couper les lignes avec des ciseaux. Vous obtiendrez 16 pièces en forme de coin. Gardez-les en sécurité après les avoir coupés pour qu’ils forment un cercle.
-
Commencez à chevaucher les coins en sélectionnant l’un d’eux et en plaçant les voisins au-dessus (pour que les bords se touchent). Le joint entre les deux cales externes doit être réalisé au centre de la pièce centrale, qui doit être complètement recouverte.
-
Travaillez autour du cercle en plaçant chaque coin sous le précédent. Ensuite, placez le prochain coin sur le coin actuel. Répétez jusqu'à ce que toutes les parties sont couvertes.
-
Retirez chaque pièce de devant, peignez le bas avec de la colle blanche et collez les deux pièces du bas. Laissez sécher.
-
Coupez les bords en surplomb du bord du disque pour l’arrondir.
-
Percez un trou dans chaque pièce, le plus près possible de la pointe, avec la pointe des ciseaux. Fixez les cales ensemble en alignant les trous et en insérant une épingle en papier à travers elles.
-
Ouvrez les coins en appuyant dessus pour que les bords se touchent. Collez-les avec du ruban adhésif épais et transparent à l'extérieur. La base de l'antenne parabolique est maintenant terminée.
Construire le disque parabolique
-
Découpez un rectangle de papier d'aluminium de 7,5 cm de large et de 20 cm de long à l'aide de ciseaux et d'une règle en métal. La pièce aura 7,5 cm de plus que le rayon du disque.
-
Coupez le papier en diagonale sur le grand côté à l’aide de ciseaux et d’une règle en métal pour créer deux morceaux en forme de coin.
-
Mélanger l'époxy et la colle blanche à parts égales.
-
Appliquez l’adhésif sur le côté émoussé de l’aluminium et placez-le sur le disque, avec la pointe de la clavette au centre et le côté le plus large autour du bord.
-
Placez le disque à la lumière du soleil, en le fixant sur des planches en bois de 38 x 89 mm ou en en éliminant d’autres. Placez une autre carte au point focal du satellite, à 3 1/2 pouces du centre, pour tester la chaleur générée par le chauffage solaire.
Ajout du matériau réflecteur
Avis
- Les réflecteurs paraboliques peuvent être dangereux. Ne construisez pas le disque à la lumière directe du soleil, car cela pourrait provoquer des brûlures ou la cécité. Ne placez jamais votre main au centre du disque et ne laissez pas l’appareil sans surveillance.
Ce dont vous avez besoin
- Carton
- Règle en métal
- Crayon
- Boussole
- La corde
- Rapporteur
- Trombone en laiton
- Ruban d'emballage
- Feuille d'aluminium
- Colle blanche
- Époxy
- Pinceau