Facteurs influant sur les habitudes d'achat des consommateurs

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 18 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 19 Décembre 2024
Anonim
Facteurs influant sur les habitudes d'achat des consommateurs - Des Articles
Facteurs influant sur les habitudes d'achat des consommateurs - Des Articles

Contenu

Le comportement d'achat du consommateur est un processus décisionnel pour acheter un produit ou un service spécifique. Le client recherche, choisit et achète un produit ou service pour l'utiliser et le rejette en fonction de ses souhaits et besoins personnels. Plusieurs facteurs influencent ces habitudes d'achat, notamment des facteurs personnels, sociaux, psychologiques et culturels. Les entreprises et les chercheurs étudient le comportement des consommateurs pour mieux comprendre les facteurs qui influencent leurs décisions d'achat.


Le service client joue un rôle important dans la décision prise par le consommateur (Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty Images)

Facteurs personnels

Les facteurs personnels qui influencent ce comportement comprennent l'âge, la profession, la situation économique, le mode de vie, la personnalité et le concept que le consommateur a de lui-même. L’âge détermine les changements dans les choix d’achat tout au long de la vie. Par exemple, les goûts personnels pour les vêtements, la nourriture, les meubles et les loisirs évoluent au fil des années et modifient les habitudes d'achat des consommateurs. La profession et le statut économique déterminent l'emplacement et les types de produits qu'il choisit. Le mode de vie est un autre facteur qui détermine les types de produits achetés. La personnalité et le concept de soi sont propres à chaque individu et démontrent leurs comportements d'achat.


Facteurs sociaux

Les facteurs sociaux qui influencent les habitudes d'achat des consommateurs incluent la famille, les pairs, la fonction et le statut. Les membres de la famille tels que le conjoint, les enfants et les parents peuvent exercer une forte influence sur ce comportement. La pression des pairs est un élément puissant qui détermine également les choix du consommateur. Ils appartiennent tous à une sorte de groupe, allant d'amis à des voisins et à des collègues. Les gens achètent des produits pour faire partie d'une classe. Le rôle joué par une personne, tel qu'un responsable et le statut qui l'accompagne, déterminent certains choix d'achat.

Facteurs psychologiques

Les facteurs psychologiques qui influencent ce comportement incluent la perception, la motivation, l’apprentissage, les croyances et les attitudes. La perception est le processus par lequel les personnes sélectionnent et interprètent les informations pour formuler leurs décisions d'achat. La motivation est le moteur qui vous pousse à rechercher la satisfaction par l’achat d’un produit. L'apprentissage fait référence aux changements qui se produisent dans les choix du consommateur et qui émergent de l'expérience. Les croyances sont les pensées descriptives qu'une personne a à propos d'un produit, ainsi que des attitudes, des sentiments et des tendances à son égard.


Facteurs culturels

Les facteurs culturels qui influencent l’achat d’un consommateur comprennent les valeurs, les comportements et les idéaux fondamentaux. La culture est la raison la plus fondamentale des désirs d'un individu et du comportement spécifique qui consiste à les satisfaire. Les influences culturelles peuvent varier d’un pays à l’autre. Dans la culture principale, il y a des sous-cultures et des classes sociales. Les sous-cultures sont composées de groupes partageant des systèmes de valeurs basés sur des situations de vie communes, telles que les nationalités, les religions et les régions géographiques. Dans la sous-culture, il existe une forme de structure sociale ou de classe. Ces classes partagent des intérêts et des comportements similaires qui déterminent les habitudes d'achat. Le principe sous-jacent est la conformité à la classe sociale et à la culture.