Activités pour enseigner la valeur de l'amitié aux enfants

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 20 Août 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Activités pour enseigner la valeur de l'amitié aux enfants - Science
Activités pour enseigner la valeur de l'amitié aux enfants - Science

Contenu

Enseigner l'amitié aux enfants fait partie de nombreux programmes scolaires d'éducation du caractère. Bien que les jeunes enfants parlent souvent d'amis, ils peuvent ne pas comprendre ce qu'est vraiment une bonne amitié. Une fois que les caractéristiques et les exemples d'un ami sont discutés, plusieurs activités peuvent être faites pour que les élèves se souviennent des qualités d'une amitié. Il est également possible de conserver une liste des caractéristiques d'un bon ami dans la classe et de s'y référer lorsque vous voyez des élèves manifester ces qualités.

Étapes

Une excellente façon d'enseigner l'amitié aux enfants est d'agir. L'enseignant donne une situation aux élèves et un rôle à jouer sur la scène. Ainsi, ils agissent sur la façon dont un «bon» ami agirait, par opposition à un mauvais ami. Par exemple, pour les plus jeunes enfants, vous pouvez choisir trois élèves pour un jeu de rôle. L'un des enfants est bouleversé parce que son amie s'est assise avec quelqu'un d'autre pendant la récréation. Demandez aux trois enfants de décider comment un bon ami résoudrait ce problème. Un exemple de solution serait d'inviter l'enfant qui se sentait laissé à manger avec les deux autres. Une fois que les élèves ont terminé les dramatisations, une discussion sur la façon dont ils ont montré les qualités de l'amitié peut être présentée en classe.


Chaînes d'amitié

Une autre activité amusante consiste à créer une chaîne d'amitié. Discutez d'abord avec les enfants des qualités d'être un bon ami, comme l'honnêteté, la loyauté et la fiabilité. Donnez ensuite de petites bandes de carton qui peuvent être transformées en chaîne de papier. Dans ces bandes, les élèves écrivent le nom de leurs amis et les qualités de cette personne. Ensuite, ils se font leur propre chaîne d'amis. Les élèves ont ensuite mis le travail ensemble pour faire une très longue chaîne, pour toute la classe. Une autre variante consiste à donner à chaque élève une bande de carton avec le nom d'un camarade de classe. L'élève doit noter les qualités d'ami de cette personne, puis relier toutes les bandes ensemble pour former une chaîne d'une plus grande amitié.

Recettes d'amitié

Cette activité peut également commencer par une discussion en classe sur ce qui fait d'une personne un bon ami. Lorsque les élèves auront réfléchi et fait des suggestions, ils seront prêts à préparer des recettes d'amitié. Sur le site "GoodCharacter.com", une recette d'amitié est décrite comme "Dites à quelqu'un comment être un bon ami. Incluez les ingrédients d'une amitié et la recette (étapes) pour être un bon ami ou se faire de nouveaux amis." (Voir référence 2) Par exemple, les élèves pourraient écrire comme ingrédients: 3 tasses de fiabilité, 1 cuillère à soupe d'humour, et ainsi de suite. Les étapes de la recette pourraient être: "Mélangez la fiabilité et l'humour. Ajoutez progressivement la fidélité." Laissez les élèves lire de vraies recettes sur lesquelles bâtir leur amitié. Lorsqu'ils ont créé les recettes de l'amitié, ils peuvent les copier sur une affiche et décorer la salle pour une exposition sur l'amitié.