Inconvénients du bois plastique

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 3 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Inconvénients du bois plastique - La Vie
Inconvénients du bois plastique - La Vie

Contenu

Le bois plastique est connu sous le nom de bois plastique recyclé (RPL - Bois de plastique recyclé) car il est créé à partir de polyéthylène haute densité récupéré à partir de déchets (HDPE - PolyEthylène haute densité), comme les pots à lait en plastique. Le bois en plastique offre plus d'avantages par rapport au bois plus traditionnel que d'inconvénients. Le RPL est un produit léger, imperméable à l'humidité et qui peut être mélangé avec d'autres matériaux, y compris la pâte de bois et le béton.

Coût initial

Le bois en plastique comprend 90 à 95% des déchets de PEHD récupérés, selon CalRecycle, mais il est laborieux de séparer les matières recyclables triées à la main. Les coûts supplémentaires sont liés à la cadence de production, à la qualité des résines recyclées, à la qualité du processus de fabrication et aux additifs utilisés pour améliorer les propriétés du RPL. Bien que le coût initial du bois plastique soit plus élevé que celui du bois traditionnel, les coûts sur le cycle de vie du produit, y compris les matériaux, l'installation, l'entretien et l'élimination, sont bien inférieurs par rapport au bois traditionnel.


Propriétés physiques

L'un des grands avantages des bois plastiques est le manque d'entretien nécessaire, mais cela peut aussi être l'un des inconvénients, en particulier lorsqu'il s'agit de changer les choix de couleurs. Pour que les bois en plastique aient une couleur, des additifs de couleur doivent être inclus dans le processus de fabrication. La plupart des bois en plastique se trouvent en blanc et gris clair. Les tons bruns disponibles imitent les couleurs des teintures pour bois traditionnelles, telles que le cèdre, mais la beauté naturelle du bois fait défaut. Benjamin Hardy, pour BobVila, ajoute que l'industrie du bois en plastique est toujours aux prises avec la perception du public des terrasses en plastique comme une surface glissante. CalRecycle ajoute également que le bois en plastique a une force de rigidité beaucoup plus faible que le bois ordinaire, ce qui le rend inadapté à de nombreux projets de construction structurelle.


Alternative à RPL

En raison de la perception du public du bois plastique qui rend les plates-formes glissantes, de nombreux consommateurs préfèrent utiliser du bois composite, qui est un mélange de PEHD et d'autres matériaux tels que la pâte de bois ou le béton. Le mélange du PEHD avec d'autres matériaux peut avoir des avantages supplémentaires pour des projets spécifiques, mais cela réduira encore la rigidité du bois et peut également réduire sa résistance à l'humidité.

Petites coupures

Travailler avec du bois traditionnel offre des avantages que le bois plastique ne peut égaler. Le bois traditionnel peut être façonné, réparé et deux courtes sections peuvent être coupées et collées pour être ajustées pour créer une plus grande pièce fonctionnelle de bois scié. Le bois en plastique est essentiellement un tube structurel de forme carrée avec des options de conception et de réparation limitées. Les restes de bois d'un projet, même de très petites pièces, peuvent être modernisés pour d'autres projets pratiques ou décoratifs.