Contenu
- Prenez la motivation des followers
- Retard
- Cela dépend de l'individu
- Manque d'application détaillée
- Potentiel d'abus
Les leaders transformationnels parviennent au changement en motivant les adeptes à mettre de côté les intérêts individuels ou à court terme pour travailler ensemble vers l'objectif du groupe. Ils utilisent spécifiquement une ou une combinaison de considérations individualisées, de stimulation intellectuelle, de motivation pour inspirer et d'influence idéalisée, selon Roger Gill, auteur du livre "Theory and Practice of Leadership". Bien que le style semble attrayant, les organisations qui cherchent à mettre en œuvre une approche transformationnelle doivent d'abord peser ses avantages et ses inconvénients.
Prenez la motivation des followers
Le leadership transformationnel n'intègre pas de dynamique situationnelle et suppose que les adeptes veulent travailler ensemble vers un objectif plus grand. Les approches de transformation ne sont pas aussi efficaces dans les situations où les adeptes n'ont pas les compétences - ou les connaissances nécessaires - pour accomplir une tâche ou ne sont pas motivés pour l'accomplir sans récompense immédiate et tangible.
Retard
Les résultats du leadership transformationnel prennent du temps et les dirigeants doivent investir du temps et de l'énergie pour gagner la confiance et convaincre les adeptes de croire en une vision partagée. Les organisations qui espèrent obtenir des résultats immédiats en installant un leader transformationnel sont vouées à la frustration et à la déception.
Cela dépend de l'individu
Une grande partie du pouvoir du style transformationnel repose sur les valeurs et la personnalité du leader. D'autres théories, telles que la contingence ou la situation, expliquent que les dirigeants peuvent aligner leur style sur les besoins du groupe afin d'améliorer l'efficacité. Le leadership transformationnel peut être hors de portée pour ceux qui n'ont pas les compétences de communication, d'inspiration et de charisme, même s'ils ont les compétences et l'expérience nécessaires pour être en charge. De même, la théorie du leadership transformationnel suppose qu'il y a un leader, qui ignore le fait que de nombreuses organisations et campagnes emploient un tableau de bord pour motiver un groupe à atteindre un objectif.
Manque d'application détaillée
La théorie du leadership transformationnel explique le «quoi», mais les détails sur le «comment» font défaut. Peu d'informations sont données sur la manière dont un leader doit articuler et communiquer sa vision et responsabiliser ses adeptes. De plus, les explications de la stratégie et de la mission sont laissées de côté, selon Gill.
Potentiel d'abus
Le leadership transformationnel est puissant, mais il n'est pas toujours utilisé moralement. Bien que des exemples tels que Nelson Mandela et Martin Luther King Jr. soient souvent associés au terme leadership transformationnel, tous ceux qui inspirent ou responsabilisent ne correspondent pas à la définition. Adolph Hitler et Oussama Ben Laden sont des exemples de dirigeants «pseudo-transformationnels». Le véritable leadership transformationnel comprend l'éthique, le caractère, les valeurs et un engagement pour le bien commun.